-
Description
Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers -
Informations complémentaires spécifiques
CONTENU DE LA FORMATION
Les contenus de la formation ainsi que les évaluations s’articulent autour de situations professionnelles significatives du diplôme de BP AP, élaborées conjointement avec les acteurs du milieu professionnel.- Organiser un chantier d’espaces verts. Dans le cadre d’un projet concret d’aménagement paysager, vous identifiez, quantifiez et organisez les travaux à réaliser.
- Entretenir un espace végétalisé sur le parc de l’établissement et sur des sites extérieurs vous identifiez les végétaux présents, réalisez les travaux de taille, tonte, fauchage, bucheronnage, entretien de massifs … Vous apprenez les techniques manuelles et mécanisées en sécurité et participez à l’entretien de premier niveau du matériel.
- Réaliser un chantier de création. Vous réalisez, au cours d’exercices, de chantiers réels et de création de jardins événementiels, des travaux de terrassement, de maçonnerie, de pose de réseaux d’arrosage, de plantation et d’engazonnement.
- Conduire un chantier en équipe. Au cours de votre formation pratique, vous êtes placé en situation de travail en équipe. Des apports théoriques vous sont apportés concernant le management et le suivi économique de chantier.
- Elaborer un projet professionnelVous préparez votre insertion avec l’appui de l’équipe de formateurs en constituant un dossier prenant en compte les aspects législatifs et les démarches à accomplir en fonction de son projet : Salarié d’une entreprise, installation, agent de collectivité...
Spécialement au CFPPA de Valdoie :
- UCARE Taille fruitière : le CFPPA a retenu ce thème professionnel adapté au contexte local. Vous participez aux travaux d’entretien d’un verger existant.
- UCARE Potager paysager : le CFPPA aborde ce thème professionnel parce qu’il répond à la tendance actuelle : Potagers, agriculture urbaine … Vous êtes amené à concevoir et réaliser un projet concret.
- Intervention de professionnels : interventions de professionnels tels que :
- Agent de maîtrise : Emploi en collectivité, Gestion d ‘espaces naturels
- Chefs d’entreprise : Conseils en installation- Visites : de nombreuses visites sont organisées au cours de la formation, à titre d’exemples : Jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans, Salons professionnels, Fournisseurs de matériaux et de matériels, Pépinières, Parcs paysagers …
Les « plus » de la formation :
- attestation valant CACES (conduite d’engins en sécurité)
- certificat individuel CERTIPHYTO pour l’utilisation desproduits phytosanitaires
- certificat SST : Sauveteur Secouriste du Travai
-
Conditions d’admission à cette formation
- Avoir 18 ans.
- Justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein.
- Etre titulaire d’un CAPA, d’un diplôme ou titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de même niveau (CAP, BEP, …) ou avoir suivi le cycle conduisant au BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) ou avoir suivi une scolarité complète de classe de seconde .
- Pour les candidats ne pouvant justifier de ces conditions, il faut avoir accompli l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, ou l’équivalent de trois années à temps plein dans un autre emploi.
- Projet validé, Sur dossier, Entretien de motivation
-
Mode de déroulement
Temps plein
-
Poursuite d'étude
- BTSA
- CS
-
Informations diverses
Parcours modulaire/individualisé possible après positionnement
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation
-
Plus d'infos, un renseignement ?
-