Animateur d'équitation
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Filières liées
Activités
Objectifs :
BP JEPS
Durée de formation 750 heures en centre de formation et 750 heures en entreprise.
Période de formation de Novembre à Octobre de l’année suivante.
3 Unités Capitalisables à obtenir :
UC1 : Etre capable de participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre
UC2 : Etre capable de participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité
UC3 : Etre capable de mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école
La formation est construite à partir d’un positionnement qui permet éventuellement des allègements en fonction des acquis d’expérience. Les UC sont validées par des évaluations certificatives.
3 jours / semaine en centre de formation
2 jours / semaine en entreprise
La certification professionnelle d’Animateur d’équitation est un diplôme de niveau III délivré par la Fédération Française d’Equitation.
Cette formation permet de s’intégrer dans le monde professionnel et correspond à une pré-formation au BPJEPS activités équestres.
La formation est cofinancée par la Région Sud PACA et le FSE pour un parcours de formation (places limitées).
Possibilité de rémunération pour les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi.
Possibilité de rémunération pour le public jeune « prioritaire » (- de 26 ans). Renseignez-vous auprès de votre mission locale.
Vous êtes salarié, vous pouvez demander un congé de formation dans le cadre du CPF transition et de votre compte formation.
L’Animateur Assistant d’Equitation permet d’initier aux activités équestre sous la responsabilité d’un moniteur (initier des cavaliers jusqu’au galop 4, préparer aux concours club jusqu’au niveau galop 4, assurer la sécurité des cavaliers qu’il a en charge). Il permet également de gérer une activité équestre, contribuer à l’organisation, la promotion et l’animation des activités du centre équestre, assurer les soins courants et le travail des équidés dont il a la charge et d’entretenir les équipements et infrastructures. Il est habilité à enseigner sous la responsabilité pédagogique d’un moniteur.
Le titulaire de l’AAE est un animateur polyvalent et de ce fait permet d’être adapté à la réalité professionnelle des centres équestre.
Cette formation peut servir de préformation au Brevet Professionnel JEPS (de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Formation alternée sur 1 an
BP JEPS
Contrat d'apprentissage
Les contenus de formation permettent à chacun d’acquérir les compétences de base nécessaires à la conduite d’actions d’animation et d’enseignement Equestre. Elles seront mobilisées au cours de la formation par des mises en situation pédagogique régulières.
Connaissances et compétences généralistes : Comportement des individus, cadres d’intervention, différents publics (dont porteur de handicap), gestion de conflits, réseaux sociaux, outils collaboratifs et bureautique. Réglementation et encadrement.
Connaissances et compétences spécifiques Activités Equestres : Acquérir et mettre en œuvre une expertise dans l’animation de séances dans le domaine équestre dans le respect de la réglementation et des spécificités de l’activité.
Mise en situation pédagogiques : Auprès de publics réels.
Intervenants … Cavaliers Professionnels, IFCE, Ecole Nationale d’Equitation, sellier expert (CWD), MSA, éthologue.
UC1 : Accueil, encadrement, animation, communication, pédagogie et connaissance des publics, préparation et contenus de séances, préparation de sorties, conduite de sorties
UC 2 : Equitation, travail à pied
UC3 : Connaissances, soins et entretien des chevaux ou poneys, des installations et des équipements
UC 4 : Environnement institutionnel et réglementaire, la fédération, le club
UC 5 : Stage de mise en situation professionnelle
- en observant le savoir-faire de l’équipe en place,
- en participant, sous tutorat, à toutes les activités du centre.
Pour entrer en formation Animateur d'Equitation, il faut :
- cas général : Degré 1 ou galop 6 de cavalier ou de pleine nature
- si la formation se fait par apprentissage : Degré 1 ou galop 5 de cavalier ou de pleine nature
Mention : activités équestres
Contrat d'apprentissage
Alternance