-
Description
Modules propres à l'option :
- M51 : Expertises naturalistes
- M52 : Gestion de la nature et concertation territoriale
- M53 : Opération de génie écologique
- M54 : Animation d'un public
- M55 : Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels
- M56 : Mise en oeuvre de projets de gestion de valorisation et de préservation de la nature
- M61 : Stage(s) et formation en milieu professionnel
-
Informations complémentaires spécifiques
Le BTSA Gestion et protection de nature (GPN) en formation à distance vise à développer des compétences en gestion et valorisation d'espaces et de territoires, ainsi qu'en éducation à l'environnement en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux).
Le parcours de formation à distance est organisé comme suit :
- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),
- des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur la plateforme,
- un stage obligatoire dans un organisme du secteur public (comme les parcs nationaux, l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales (service environnement du Conseil départemental, du conseil régional et des communautés de communes), ou dans des structures privées comme les associations gestionnaires de réserves naturelles, les conservatoires régionaux des espaces naturels, les fédérations de chasseurs ou de pêcheurs, les associations de protection de la nature).
Remarque : la formation débouche sur un diplôme de niveau 5 (anciennement III), Bac+2, du ministère chargé de l'Agriculture et confère la CPA lorsqu'il est complété par un PPP.
Renseignez-vous auprès de la Chambre d'Agriculture ou de l'ADASEA pour avoir la liste des Points Accueil Installation et des Centres d'Elaboration des PPP de votre département.Cette formation prépare essentiellement aux métiers de :
- technicien ou chef de chantier de génie écologique (ex. : technicien rivière, technicien espaces naturels),
- chargé d'études naturalistes (inventaires, suivis d'espèces...),
- technicien-garde ou écogarde (surveillance, entretien, prévention,
voire police), - animateur ou éducateur nature (animation d'un public, conception de projets en éducation à l'environnement, animation en tourisme nature).
Mais aussi : technicien-animateur, garde animateur, garde zones humides...
-
Conditions d’admission à cette formation
Vous pouvez accéder au BTSA GPN après acceptation de votre dossier par le/la responsable de la formation et selon des critères précis.
Vous devez préparer l'ensemble des épreuves :
- si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 4 (anciennement IV) (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries ; DAEU option A et B ; BTA toutes options),
- si vous êtes titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au niveau 4 (anciennement IV),
- si vous pouvez justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation,
- si vous avez accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et sur avis du responsable de formation.
Vous pouvez bénéficier de dispenses d'épreuves si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou Licence 2, d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au moins au niveau 5 (anciennement III), ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité. Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF si vous avez suivi une formation à l'étranger.
-
Mode de déroulement
La formation s'étale sur une durée de 11 à 20 mois en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable de la formation. Le BTSA GPN offre un enseignement scientifique et technique qui reprend les différents axes d'apprentissage en rapport avec les grandes compétences attendues dans les métiers de la gestion et protection de la nature :
- un axe scientifique basé sur l'écologie et les techniques nécessaires à un diagnostic naturaliste,
- un axe centré sur les acteurs professionnels et outils réglementaires de la gestion et protection de la nature,
- un axe technique sur la gestion des milieux et sur la conception de projets à l'éducation à l'environnement et au développement durable,
- un axe enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio-culturel).
Un stage obligatoire de 8 semaines (stage principal) dans une structure en adéquation avec votre projet vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages. Ce stage vous permettra de rédiger un rapport qui fera l'objet d'une soutenance orale lors de l'examen. Ce stage peut être complété par un ou plusieurs stages de courte durée pour explorer d'autres aspects professionnels de la Gestion et Protection de la Nature.
Des sessions de regroupement dans les établissements partenaires complèteront le travail individuel, ainsi que l'expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles. Dans le cadre de la formation à distance, il n'y a pas de contrôle continu tout au long de l'année : vous passerez l'examen à la session de juin en épreuves terminales. Si vous souhaitez connaître le contenu des épreuves et les coefficients, consultez la page formation du BTSA GPN (PDF, 1.0 MB).
-
Informations diverses
Pour vous inscrire, vous devez nous renvoyer le dossier d'inscription (PDF, 2.6 MB), accompagné des pièces justificatives et de votre règlement, ou si vous bénéficiez d'un financement, de l'accord de prise en charge du financeur. N'oubliez pas que votre inscription est soumise à l'approbation du/de la responsable de la formation. Lors de votre inscription, pensez à vérifier si vous êtes concerné(e) par la Couverture sociale maladie pour les étudiants. Pour accéder à nos tarifs (PDF, 810 KB) Pour des informations sur les différentes possibilités de financements (PDF, 0.9 MB)
Le BTSA en formation à distance vous permet de prétendre à l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, dans la mesure où vous êtes présenté(e) à l'examen par Eduter-CNPR. Les candidats individuels et libres ne peuvent pas être boursiers. L'attribution d'une bourse exige de la part de l'étudiant boursier une assiduité, qui dans le cadre de la formation ouverte et à distance est évaluée par le biais des devoirs à retourner à la correction, des activités validées sur la plateforme de formation, de la participation aux sessions de regroupement et aux classes virtuelles éventuellement proposées, de la réalisation du stage professionnel. Pour une première demande de bourse, vous devez être inscrit(e) en formation initiale et être âgé(e) de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. À compter de l'âge de 28 ans, vous ne devez pas avoir interrompu vos études pour continuer à bénéficier d'une bourse. Pour effectuer votre demande de bourse, connectez-vous au site du CNOUS : www.cnous.fr
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation