TECHNICIEN DE RIVIERE H/F
Autres dénominations : Chargé de mission de rivière ou de lac,Animateur Bassin versant,Chargé d'études Bassin versant
Autres dénominations : Chargé de mission de rivière ou de lac,Animateur Bassin versant,Chargé d'études Bassin versant
Fait pour vous si vous aimez
Le technicien de rivière assiste le chargé d'études s'il existe ou les élus dans la mise en œuvre des politiques liées à la gestion des milieux aquatiques et des bassins versants.
Activités
Il est le relais entre les partenaires institutionnels et financiers, les élus locaux, les usagers et les riverains. Il est chargé de définir un programme global pluriannuel d'entretien de cours d'eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d'usages du milieu. Il a un rôle de conseil, d'aide et d'animation auprès des différents partenaires sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser. Il intervient à la fois dans les études préalables à tout projet d'aménagement ou d'entretien de milieu aquatique (diagnostic des cours d'eau, planification des chantiers pour la restauration de végétation ou la création de sentiers de randonnée par exemple), et dans la réalisation de ces chantiers.
Il définit le programme des travaux :
Il est ensuite chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes :
Il a un rôle important dans la communication :
Il peut être amené à assister son employeur dans la gestion du budget alloué à la gestion du milieu et à effectuer ou instruire les demandes de financement.
Il travaille essentiellement dans les communes, les structures intercommunales, les syndicats mixtes et les conseils généraux ou les entreprises spécialisées du secteur privé.
Une partie de son activité se déroule au bureau (la partie "étude") mais la plupart du temps il est sur le terrain ce qui nécessite une bonne condition physique. Il se déplace beaucoup pour mettre en route et suivre les chantiers. Selon la taille de l'équipe il peut aussi travailler avec les agents d'entretien à la réalisation des ces chantiers.
Il doit parfois travailler en soirée, les réunions (en particulier avec les élus) étant souvent tardives.
Il doit être capable d'avoir une vision globale d'un système hydraulique, sur le plan de l'écosystème, sur le plan social et économique.
Il maîtrise donc les aspects techniques spécifiques au milieu aquatique : fonctionnement du milieu, techniques d'entretien, hydraulique, assainissement et a de bonnes connaissances techniques transversales en matière juridique, en comptabilité, marchés publics et rédaction de cahier des charges.
Il a de réelles capacités personnelles de communication et de management : il est capable de dialogue mais aussi d'autorité.
Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de service ou créer un cabinet conseil et devenir consultant expert.
Licence professionnelle Aménagement et Gestion des Ressources en Eau
1 organisme propose cette formationLicence Professionnelle Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau
2 organismes proposent cette formationLicence Professionnelle Génie des procédés pour l’environnement
1 organisme propose cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…