CHEF DE CULTURE GRANDES CULTURES H/F
Autres dénominations : Second d'exploitation en grandes cultures
Autres dénominations : Second d'exploitation en grandes cultures
Fait pour vous si vous aimez
Le chef de culture organise principalement les travaux de culture et de récolte :
Le chef de culture peut être amené à prendre partiellement en charge la gestion de l’exploitation :
Le chef de culture travaille au sein d’une exploitation agricole orientée vers les grandes cultures (céréales, maïs…). Autonome, il est placé sous l’autorité directe du responsable d’exploitation avec lequel il est en contact permanent.
Occupé essentiellement par des activités en extérieur, il consacre néanmoins une grande partie de son temps à des tâches de bureau (planification, saisie de données). Son rythme de travail varie au cours de l’année selon les exigences saisonnières.
Le chef de culture dispose d’une connaissance parfaite des techniques culturales et suit leurs évolutions. Il sait utiliser le matériel, conduire et régler les engins agricoles. Il s’adapte aux progrès technologiques et maîtrise l’outil informatique.
Polyvalent et organisé, il est aussi doté d’une forte capacité de réactivité pour gérer l’imprévu.
Le chef de culture, si ses connaissances sont suffisamment larges, peut changer d’exploitation en s’adaptant à d’autres cultures.
Avec des aptitudes au conseil et à la communication, il peut accéder aux postes de technicien de culture au sein d’une organisation professionnelle, de formateur ou de commercial.
Après l’acquisition de compétences en économie et en gestion, il pourra choisir de s’installer en tant que chef d’exploitation, seul ou en s’associant.
Consulter : la fiche ROME n° A1416 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Bac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole
11 organismes proposent cette formationBac Professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole - Grandes cultures
74 organismes proposent cette formationBTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE)
177 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Les formations professionnelles obligatoires