AGENT DE CULTURES LEGUMIERES DE PLEIN CHAMP H/F

Autres dénominations : Agent maraîcher,Agent de production maraîchère

Description

Mission et activité du métier

Fait pour vous si vous aimez

Produire, fabriquerSe déplacer souvent, bouger, aller sur le terrainFournitures, machines et matériels agricoles, nouvelles technologiesVégétaux, cultures, céréales, plantes, fleurs, fruits, légumes, vignes

L’agent de cultures légumières prépare et met en place les cultures :

  • Il prépare le sol, éventuellement à l’aide d’un roto bêche ou d’un tracteur, en vue des semis ou des plantations.
  • Il réalise les semis ou repique les jeunes plants après avoir réalisé le buttage (création d’une butte pour favoriser le maintien des végétaux au cours de leur développement) et épand les engrais.
  • Il effectue éventuellement le clipsage (fixation des plantes sur un fil pour accompagner la croissance de la plante).
  • Il participe à la pose d’un film plastique ou à l’installation de filets, si besoin.
  • L’agent de cultures légumières entretient et développe les cultures :
  • Il observe l’état des parcelles afin de repérer d’éventuels problèmes tels qu’une maladie, un parasite, une carence ou un excès nutritif, et alerte le chef de culture le cas échéant.
  • Il applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants.
  • Il entretient les parcelles au cours de la croissance des plantes : éclaircissage des semis, binage, sarclage, désherbage, buttage.


L’agent de cultures légumières récolte les produits et peut être amené à les trier et à les conditionner.

Conditions d'exercice

L’agent de cultures légumières travaille dans une exploitation de production de légumes en plein champ (salades, poireaux...). Il exerce en principe en plein air, mais parfois aussi sous abri (serres ou tunnels plastifiés) selon les exploitations et les cultures.

Intégré à une équipe, il est placé sous la responsabilité directe de l’exploitant ou d’un chef de culture.

Ses horaires évoluent selon les exigences saisonnières mais restent réguliers.

Compétences et qualités

L’agent de cultures légumières connaît le développement des plantes et doit être observateur afin de pouvoir repérer d’éventuelles anomalies (parasites, maladies…). Il doit savoir faire preuve de délicatesse au moment de la récolte.

Ses facultés d’intégration lui permettent de travailler en équipe et ses capacités d’adaptation lui assurent la polyvalence nécessaire pour travailler sur des productions souvent différentes.

Perspectives d'évolutions

L’agent de cultures légumières, au fur et à mesure de l’acquisition de ses connaissances, accèdera à davantage de responsabilités sur des tâches précises.

Par la suite, avec des compétences avérées et une formation complémentaire en techniques culturales, il pourra devenir chef de culture.

S’il est à même de gérer les orientations culturales, et s’il complète sa formation en économie et en gestion, il aura la capacité de s’installer en tant que chef d’exploitation en cultures légumières.

En savoir plus

Consulter : la fiche ROME n° A1414 de Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter : Les producteurs de légumes de France - www.legumesdefrance.fr

Formations

Publications

Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…

Voir toutes les publications

Actualités

Voir plus d'actualités