Votre référente en Aquaculture
- Élisabeth Mayeur : %61%72%72%61%73%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Un positionnement de référence...
La France est le deuxième producteur en aquaculture dans l’Union européenne. Dans le domaine de la pisciculture en eau douce, la France est le second producteur européen après l’Italie pour les salmonidés, notamment la truite (33 000 tonnes produites par an).
En France métropolitaine, la conchyliculture est l’activité aquacole dominante (159600 tonnes pour 546 millions d’euros), suivie de la pisciculture (40400 tonnes pour 125 millions d’euros).
… qui offre un nombre certain d'emplois très régionalisés...
L’aquaculture marine emploie 17200 personnes dont 2800 personnes en pisciculture et salmoniculture. L’aquaculture en eau douce compte 500 sites de production sur l’ensemble du territoire avec des régions plus spécialisées que d’autres : l’Aquitaine, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais représentant plus de 65% de la production nationale.
… pourvus grâce des formations spécialisées et bien adaptées.
Dispensées dans plusieurs établissements partout en France, les formations en aquaculture vont du CAP au diplôme d’ingénieur par exemple : CAP maritime conchyliculture ; Bac Pro Productions Aquacultures ou Cultures Marines ; BTSM Pêche et gestion de l’environnement marin ; BTSA Aquaculture ; sans oublier les formations universitaires. Elles sont donc accessibles très tôt dans le parcours scolaire, dès la fin de collège. Quant aux postulants, il n’y a pas de profil « type » pour entrer en aquaculture.
Il y a une bonne adéquation entre le nombre de diplômés et le nombre de postes à pourvoir. Généralement, les emplois sont assez facilement pourvus par le réseau, le « bouche à oreille ». De nombreuses relations privilégiées existent entre les entreprises aquacoles de proximité et les établissements de formation (stages, visites d’entreprise, mise à disposition des étudiants pour des tâches comme les campagnes de vaccinations des poissons par exemple - souvent très appréciées des deux parties...)
L'avis de nos experts APECITA sur cette filière