CHEF DE STATION DE CONDITIONNEMENT H/F
Autres dénominations : Responsable de station de conditionnement
Autres dénominations : Responsable de station de conditionnement
Fait pour vous si vous aimez
Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d’approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner :
Le chef de station supervise les opérations de conditionnement :
En fonction des commandes, il organise le travail des équipes et planifie les tâches et gère le temps de travail de chacun, en relation avec les chefs d’équipe.
Le chef de station gère les ressources matérielles et humaines de la station :
Le chef de station de conditionnement travaille dans une coopérative agricole, chez un négociant, ou encore au sein d’importantes exploitations agricoles. Il exerce fréquemment dans les secteurs des fruits et légumes.
Sous l’autorité du directeur d’entreprise ou du responsable de secteur, il s’organise au contact des autres services : commercial, récolte, approvisionnement, production, qualité, maintenance… Il présente très régulièrement un bilan de ses activités comportant une synthèse en termes de qualité et de rentabilité ainsi que de nouvelles prévisions. Son rythme de travail, peut être saisonnier, et varie alors selon les périodes de récoltes.
Le chef de station dispose de bonnes connaissances techniques (produits agricoles, matériels, types de conditionnement…) et maîtrise la communication. A d’excellentes qualités relationnelles s’ajoute son sens de l’organisation, de l’anticipation et de la réactivité. Rigoureux, il suit l’évolution des systèmes qualité.
Il détient d’autre part des aptitudes à la négociation. Personne polyvalente, de terrain et de bureau, il maîtrise également l’outil informatique. Résistant physiquement, il affiche une grande disponibilité.
Avec des connaissances supplémentaires en gestion et surtout un développement de ses compétences, le chef de station peut évoluer vers des postes de responsable de production.
Avec une formation complémentaire en informatique et une meilleure maîtrise des cahiers des charges, il peut également devenir directeur des approvisionnements, responsable d’achats ou responsable des matières premières dans une entreprise de taille importante.
Une orientation est aussi possible vers le secteur de la logistique (planification…) ou encore vers le secteur commercial (technico-commercial).
Consulter : la fiche ROME n° H2504 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
BTSA Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement
45 organismes proposent cette formationLicence Professionnelle Qualité intégrée des aliments conditionnés
2 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…