CONDUCTEUR D'ENGINS AGRICOLES EN EXPLOITATION AGRICOLE H/F
Autres dénominations : Conducteur / Chauffeur de machines agricoles,Tractoriste
Autres dénominations : Conducteur / Chauffeur de machines agricoles,Tractoriste
Fait pour vous si vous aimez
Le conducteur d’engins agricoles assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement :
Le conducteur d’engins agricoles veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles :
Le conducteur d’engins agricoles travaille dans une exploitation agricole de taille importante, dans une CUMA(1) , dans une ETA(2) , à titre indépendant ou pour une collectivité territoriale. Ses activités variées suivent le rythme des saisons.
Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel (nettoyage, graissage…).
(1) Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole
(2) Entreprise de Travaux Agricoles
Le conducteur d’engins agricoles dispose de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique pour réparer les petites pannes. Il suit l’évolution des machines et sait utiliser un ordinateur de bord.
Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols. Par ailleurs, il est capable d’analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence. Enfin, il sait organiser son travail dans le respect des délais.
Le conducteur d’engins agricoles peut obtenir la responsabilité de la gestion d’un parc de matériels agricoles, dans une CUMA, une grande exploitation, ou encore, chez un concessionnaire où il pourra également être chargé des relations avec les entreprises agricoles.
Dans le secteur commercial ou technico-commercial, il pourra exercer les fonctions de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, au sein d’une société de construction et d’importation.
Il peut aussi devenir exploitant agricole, mais il doit pour cela acquérir des connaissances en économie et en gestion. Il devra également approfondir ses connaissances en agronomie et en techniques culturales pour pouvoir décider des orientations à prendre sur son exploitation.
Consulter : la fiche ROME n° A1101 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter : l’Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements - www.aprodema.org
Bac Professionnel Maintenance des matériels option A matériels agricoles
52 organismes proposent cette formationBPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles/viticoles
1 organisme propose cette formationCAP agricole Métiers de l'agriculture - productions animales
121 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Les formations professionnelles obligatoires