AIDE VETERINAIRE H/F
Autres dénominations : auxiliaire de soins aux animaux,assistant ou auxiliaire spécialisé vétérinaire
Autres dénominations : auxiliaire de soins aux animaux,assistant ou auxiliaire spécialisé vétérinaire
Fait pour vous si vous aimez
Missions
L'aide-vétérinaire effectue ou aide à effectuer des soins aux animaux.
Activités
L'aide vétérinaire accompagne le vétérinaire dans les soins donnés aux animaux. Il maintient l'animal pendant les soins durant la consultation et assiste le vétérinaire pendant l'opération chirurgicale. Il peut être amené à effectuer lui même certains soins simples. Il participe au suivi des animaux hospitalisés.
L'aide vétérinaire travaille essentiellement en clinique ou en cabinet vétérinaire, dans les services vétérinaires départementaux ou en salon de toilettage. Il peut exercer une partie de ses activités seul mais est en relation constante avec le vétérinaire.
Selon les cas, il peut être amené à porter des animaux et la force physique est donc importante. La station debout est fréquente. Un vêtement professionnel est souvent exigé.
L'aide vétérinaire exerce son métier dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Les horaires de travail sont réguliers et répartis en général du lundi au samedi.
L'aide vétérinaire doit posséder de bonnes capacités relationnelles afin de savoir s'adapter à différentes clientèles. Il a le sens des responsabilités et sait travailler dans un souci d'hygiène et de qualité.
Il doit connaître les animaux, les techniques de contention et les instruments opératoires qu'il est amené à utiliser. Il maîtrise les outils bureautiques.
L'aide vétérinaire ayant acquis une première expérience professionnelle probante pourra intégrer un cabinet vétérinaire où il pourra bénéficier davantage d'autonomie, ou pourra intégrer un cabinet ou une clinique plus importante.
Fiche ROME du pôle emploi : A1501
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Les formations professionnelles obligatoires