-
Description
La formation est organisée en unités capitalisables :
- Maîtrise technique et économique.
- Maîtrise sanitaire.
Débouchés : Chef d'entreprise d'exploitation caprine.
-
Informations complémentaires spécifiques
CS Conduite d’un élevage caprin avec option transformation fromagère
OBJECTIFS :
-
Assurer le pilotage technico-économique d'un atelier caprin
-
Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage caprin
-
Réaliser les opérations relatives à la transformation et à son organisation
PROGRAMME :
-
Alimentation du troupeau : conduite des surfaces fourragères, pâturage, qualité des aliments, rationnement, alimentation des jeunes…
-
Soins et surveillance des animaux : manipulation, observation du troupeau, conduite sanitaire, tarissement, engraissement des chevreaux, détection des maladies, administration des traitements, soins alternatifs…
-
Reproduction et renouvellement du troupeau : sélection, renouvellement et réforme des animaux, techniques de mise à la reproduction, surveillance et assistance lors des mises bas, identification des animaux…
-
Production laitière : traite, fonctionnement, réglages, entretien de la machine à traire, gestion du lait non conforme, stockage et transfert du lait…
-
Gestion technique et économique de l’atelier caprin : enregistrement des données, calculs de coûts de production, marges, évaluation des critères technico-économiques, temps de travail, organisation des activités
-
Transformation fromagère : technologie fromagère, fabrication, organisation de l’atelier, réglementation, hygiène, sécurité, traçabilité, gestion du plan de maîtrise sanitaire conformément à la réglementation, gestion des effluents, accidents de fabrication...
-
-
Conditions d’admission à cette formation
- Posséder un diplôme agricole de niveau 4 minimum (Bac Pro CGEA, BPREA, BTSA...)
- Avoir un projet d’installation ou vouloir se spécialiser en élevage caprin comme salarié.
-
Informations diverses
Le certificat de spécialisation « Conduite d’un élevage caprin » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC). Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. Le cumul des 2 unités capitalisables constitutives 1 et 2 donne accès à la certification. L'unité capitalisable complémentaire 3 n'est pas prise en compte pour la délivrance du diplôme ; elle atteste de compétences professionnelles spécialisées répondant à un besoin spécifique. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité et/ou de compétence.
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation
-
Plus d'infos, un renseignement ?
-