Télécharger la fiche métier (pdf)
Formation
Le chef d’équipe de production possède a minima un Bac + 2. On peut cependant le devenir grâce à l’expérience ou avec un diplôme technique : Bac pro Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques, Bac pro Pilote de Ligne de Production.
Bac + 2 /+ 3
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
- BUT Génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques
- BUT Génie biologique option agronomie
- BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur)
- BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM)
- Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques spécialité management, maintenance et exploitation des installations industrielles
- Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité production et management en industries agroalimentaires
- Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité conception et production des aliments dans les industries agroalimentaires
Bac + 5
- Master pro sciences des aliments spécialité gestion des industries agroalimentaires
- Master agrosciences spécialité produits de consommation alimentaire
- Diplôme d’ingénieur
Mission, activité du métier
Il organise et anime son équipe, prévoit les matières et les techniques de production pour répondre aux objectifs quotidiens.
Le chef d’équipe de production agroalimentaire met en œuvre le programme quotidien d’une unité : approvisionnement en matières premières, fabrication des produits et management de l’équipe. Il est garant de la qualité dans les quantités requises et le respect des délais fixés.
C’est un homme de terrain. Adjoint du responsable d’atelier ou du responsable de production, il peut aussi être technicien expert, lorsque le processus de fabrication est très automatisé et selon la taille et l’organisation du site.
C’est un animateur d’équipe. À la prise de poste, il s’assure que tous les conducteurs de machines sont présents. Au cours de la journée, il organise les pauses et les relèves sur les chaînes de production. Il est très vigilant sur le comportement des opérateurs et veille notamment à ce que chacun applique les règles de sécurité pour éviter les accidents.
C’est un gestionnaire de production garant de sa qualité. Il suit le taux de rendement de l’unité. Il surveille ainsi les écarts de production et les rééquilibre si besoin. Il vérifie régulièrement la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité des produits, sur la base des analyses faites par le laboratoire.
C’est une opportunité de développer des compétences mariant connaissances technologiques*, méthodes de gestion de production et d’animation d’équipe, capacités de communication écrite et orale, et une certaine aisance relationnelle.
*hygiène, qualité, produits et process, outils et installations.
Perspectives d'évolution
Le marché se porte bien. Après une solide expérience, le chef d’équipe de production agroalimentaire peut évoluer vers des postes de directeur de production, directeur technique, voire directeur d’usine.
Marché de l'emploi
Pour en savoir plus
Source : OCAPIAT-ALIMETIERS
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations