Murailler Caladeur
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Niveau de sortie : Autre formation qualifiante
Filières liées
Activités
L’objectif de la formation est de former des spécialistes de la construction en Pierres sèches.
Le murailler caladeur peut être amené à travailler dans :
Satisfaire à l'entretien de recrutement : motivation, projet professionnel ...
Les demandes d’admission se font directement par le candidat. Celui-ci prend contact avec le CFPPA Provence Ventoux
L’objectif de la formation est de former des spécialistes de la construction en pierre sèche. Elle conduit à une certification professionnelle Murailler Caladeur en Aménagement Paysager.
Le murailler caladeur en aménagement paysager peut être conduit à travailler dans :
Les débouchés : ouvrier murailler caladeur, métiers du paysage, collectivités territoriales, parcs nationaux, restauration du patrimoine, création de son entreprise ...
Les objectifs pédagogiques - « Être capable de ... »
Modalités pédagogiques
Modalités d’évaluation
Contenu de la formation : 3 blocs de compétences regroupés sous 3 activités
+ Situer l’activité du Murailler Caladeur en Aménagement Paysager, la filière, les entreprises et leurs différents métiers
Le métier de murailler caladeur est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en tant que savoir-faire immatériel, et répertorié en tant que métier d’art. Eco-responsable, il favorise la biodiversité dans les ouvrages.
Sur un chantier de restauration ou de construction neuve, le murailler caladeur est en mesure d’expliciter son intervention en réalisant et présentant des éléments graphiques. Il intervient dans l’aménagement de jardins d’agrément et/ou paysagers pour bâtir des ouvrages maçonnés à sec ou réaliser des calades. Il intervient également dans la restauration d’un « patrimoine pierre sèche » en milieu paysager, ou d’une calade en milieu rural ou urbain, aussi bien dans des espaces publics ou privés.
Paysage