Diplôme d'état paysagiste (ex DPLG)

Niveau de sortie : Master

Description

Filières liées

Paysage Espaces verts : formation généraleInfographie paysagère

Activités

Recherche et développement, études

Le diplôme d'État de paysagiste (DEP) remplace le diplôme de paysagiste DPLG conférant le grade de master. L'accès au DEP s'effectue par voie de concours. La formation conduisant au DEP se fait en trois ans. Elle est centrée sur la capacité à la conception et au projet de paysage. Une fois titulaires du DEP, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en accédant à d'autres masters et à des formations spécialisées de niveau post-master ou à un cycle doctoral.

Le paysagiste diplômé d'Etat est un professionnel reconnu du paysage et du projet de paysage. L'approche généraliste du paysagiste le conduit à exercer son métier dans des domaines multiples en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Dans ces domaines, il apporte sa culture de projet de paysage spécifique et ses savoir-faire propres et peut intervenir dans un cadre interdisciplinaire en relation avec des métiers complémentaires mais différents : architecte, urbaniste, écologue, ingénieur, etc.

Le paysagiste intervient dans divers contextes d'exercices tel que : études, conseil, assistance à la maîtrise d'ouvrage, conception et maîtrise d'oeuvre, enseignement, recherche, et peut exercer dans des cadres variés : Paysagiste libéral, Salarié de bureau d'études, Services de l'État et des collectivités territoriales, Grandes entreprises nationales et internationales, Etablissements d'enseignement et de recherche, associations, organisations non gouvernementales...

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Scolaire - universitaire Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux

Talence (33)

Présentiel3 ans

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

Villeneuve-d'Ascq (59)

Présentiel3 ans

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire ENP - INSA Centre Val de Loire

Blois (41)

Présentiel3 ans

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire ENSP - site de Marseille

Marseille 1er Arrondissement (13)

Présentiel3 ans

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire ENSP - site de Versailles

Versailles (78)

Présentiel3 ans

Admission

Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :

  • la voie externe, pour les Bac+2 (120 ECTS)
  • la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)
  • la voie de l'admission sur titre pour les candidats possédant un bac+3 (180 ECTS)

Informations spécifiques de cette formation

L'École nationale supérieure de paysage propose une formation en trois ans permettant d'obtenir le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP Diplôme d'État de Paysagiste), grade de master, et d'accéder au titre de paysagiste concepteur.

Un accès sur concours

L’accès à la première année du cursus menant au Diplôme d'État de Paysagiste s’effectue par un concours commun aux quatre écoles habilitées à délivrer le diplôme : l’École nationale supérieure de paysage, l’École de la nature et du paysage de Blois, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Le concours comporte une voie externe et une voie interne pour l’accès en 1re année. Il propose l’admission sur titre pour l’accès en 2e année.

Une formation organisée sur trois ans

Ces trois années correspondent aux niveaux Licence 3, Master 1 et Master 2.

Elles se déroulent soit sur le campus de Versailles, au cœur du Potager du Roi, site historique vivant, ouvert au public et toujours en exploitation, ou bien à Marseille, sur le site dynamique de l’IMVT qui réunit plusieurs écoles et favorise les échanges interdisciplinaires.

Il est possible d’opter en deuxième année pour la voie de l’apprentissage, de choisir le programme international EMiLA European Master in Landscape Architecture ou bien d’effectuer un échange Erasmus +.

Un nouveau parcours de formation

L’École Nationale Supérieure de Paysage propose désormais un cursus profondément repensé, construit sur l’apprentissage progressif et l’expérimentation directe. Fondé sur la rencontre avec le vivant, les territoires et leurs habitants, cette formation place l’expérience sensible au cœur de la pédagogie du projet de paysage. Année après année, les étudiants élargissent leur champ d’action et de réflexion, abordant des échelles d’intervention de plus en plus vastes et complexes, tout en affirmant peu à peu une posture professionnelle ancrée dans la réalité des enjeux contemporains : biodiversité, changement climatique, pollution, gestion des eaux, cycles saisonniers, ou encore transformations sociales et territoriales.

Issu d’une vaste réflexion nourrie par les retours d’expérience de professionnels et d’étudiants, ce parcours renouvelle la manière d’enseigner le paysage. Il privilégie une pédagogie active par le terrain, le travail collectif et l’interdisciplinarité. Botanique, écologie, géomorphologie, hydrologie, sciences humaines, techniques constructives et pratiques artistiques s’articulent autour du projet de paysage, pour allier imagination, sensibilité et rigueur scientifique.

Le cursus se distingue également par sa dimension professionnalisante et ouverte : stages répartis sur l’ensemble du parcours, ateliers en anglais dont un international, initiation à la recherche, commandes réelles et accompagnement à la constitution d’un portfolio valorisant le parcours personnel. Cette flexibilité permet à chacun d’individualiser sa formation grâce à ses choix de stages, de projets ou de mobilité internationale (Erasmus/EmilaEuropean Master in Landscape Architecture, apprentissage). L’ENSP École nationale supérieure de paysage accueille ainsi des profils variés, via Parcoursup après le baccalauréat, sur concours en troisième année ou sur dossier en master.

Mode de déroulement

Le parcours à Versailles

L’année DEP1Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. correspond à un niveau Licence 3 et vise à exercer la composition paysagère à l’échelle du territoire habité, en se concentrant sur les enjeux actuels et futurs, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou climatiques en milieu diversifié, rural, urbanisé, en frange urbaine… Il prépare au métier d’assistant paysagiste concepteur.
L’année est organisée en trois séquences pédagogiques (UE) complémentaires, centrées sur des ateliers, qui créent une articulation constante entre les apprentissages théoriques et la pratique du projet de paysage :
•    Paysages composites ruraux comprenant l’atelier de projet une commune en campagne (en déprise),
•    Paysages composites urbain comprenant l’atelier Un quartier en ville (en développement),
•    Paysages composites périurbains comprenant l’atelier Le Parc du XXIème siècle (tourné vers le futur).

Elles sont complétées par un voyage d’immersion dans les paysages ruraux et un stage de maîtrise d’œuvre en agence (minimum 6 semaines), permettant aux étudiants de s’insérer dans les réalités professionnelles du métier de paysagiste concepteur en agence.


L’année se clôture par la finition du portfolio, qui documente et valorise de manière critique et synthétique les acquis du parcours. Le portfolio est un outil de communication que l’étudiant utilise dans la suite de son parcours pour préparer sa recherche d’emploi.  

L’année DEP2Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. de niveau master 1 aborde la transformation des paysages de territoires complexes.
Elle est divisée en quatre séquences pédagogiques (UE) :
•    La discipline du paysage à l’international comprenant un Atelier & Voyage International
•    Le Grand paysage comprenant la production d’un Atlas de paysage
•    Le Grand territoire et enjeu climatique 
•    La Démarche de recherche appliquée au projet de paysage

Un stage de maîtrise d’ouvrage d'au moins 6 semaines permet aux étudiants de faire une deuxième expérience en agence de paysage, dans une collectivité, une agence territoriale ou un service public, pour comprendre le rôle de maître d’ouvrage. Il s’agit de se confronter concrètement aux responsabilités du commanditaire dans le cadre d’un projet d’aménagement, en participant à la définition des besoins, au pilotage des études et à la coordination des acteurs du projet.

L’année DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. clôture le cycle de master du parcours de paysagiste concepteur. L’objectif du DEP3Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. est de pouvoir affirmer un positionnement paysagiste, de développer un projet en autonomie et d’ouvrir des perspectives. Cette année engage pleinement l’étudiant dans une prise de responsabilité, l’invitant à construire sa démarche et à défendre sa posture de paysagiste concepteur.
Cette année conforte et croise l’ensemble des acquis des années précédentes et donne une grande autonomie aux étudiants dans le choix et la conduite de leurs travaux. 


Elle est organisée en trois séquences pédagogiques (UE) :
•    L’atelier pédagogique régional (APRAtelier pédagogique régional), projet collectif en réponse à une commande réelle
•    La Démarche de recherche appliquée au projet de paysage avec la rédaction d’un Mémoire
•    Le Projet de fin d'études (PFE), démarche personnelle de projet et exercice de synthèse des savoirs et savoir-faire

Le parcours à Marseille

La Méditerranée est un terrain de formation au paysage particulièrement pertinent car il est soumis à une forte pression anthropique et à unchangement climatique plus rapide que dans le reste du territoire français. Aux avant-postes des enjeux de transition écologique et sociale qu’accompagne la démarche de paysage, ce territoire propose une diversité d’espaces et de problématiques extrêmement pertinents pour former les futurs paysagistes aux grands enjeux territoriaux contemporains. La pédagogie du site de Marseille s’appuie déjà sur une approche spécifique aux paysages méditerranéens, urbains et ruraux, de la montagne à la mer, en parcourant les bassins versants et les plaines agricoles.

L'Ecole nationale supérieure de paysage est située au cœur de la ville de Marseille, à l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) aux côté de l'Ecole d'architecture de Marseille et de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.

Le parcours des paysagistes-concepteur à L’ENSP École nationale supérieure de paysage·M est structurée par une série de séquences de 3 à 7 semaines. Pour chacune, le site et sa géographie conditionne les différents apports de connaissances (Art, SHS, Écologie et technique) autour du projet de paysage (50% du temps d’enseignement). La succession des séquences permet aux étudiants d'aborder tour à tour diverses facettes du paysage méditerranéen. De la montagne à la mer,  des contextes les plus naturels jusqu’aux plus urbains en passant par toutes les nuances du péri-urbain, ces échantillons de territoire servent de support aux ateliers à travers les enjeux contemporains d'une métropole méditerranéenne et de son territoire élargi. 

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Apprentissage ENSP - site de Versailles

Versailles (78)

Présentiel3 ans

Admission

Modalités de sélection

Les étudiant de DEP1 Première année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau L3. souhaitant poursuivre leur formation par la voie de l’apprentissage l’indiquent en avril, au moment de la formulation de leurs vœux d’orientation pour l’entrée en deuxième année (DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1.). La commission pédagogique examine la demande et rend un avis sur la base de l’appréciation des motivations de l’étudiant, des résultats obtenus au premier semestre, et de sa capacité à mener de front les enseignements à l'école et l’apprentissage en entreprise.  L’avis de la commission est souverain.

Le nombre de places en apprentissage étant limité à 10 par promotion sur le site de Versailles (en DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. puis en DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.) et à 2 par promotion sur le site de Marseille (en DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. puis en DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.), les candidatures seront classées par la commission et une liste complémentaire pourra être établie.

La formation par apprentissage est ouverte aux étudiants admis sur titre pour le site de Versailles mais pas pour celui de Marseille. La candidature des admis sur titre à la formation par la voie de l’apprentissage sera évaluée et classée par les enseignants de l’école en même temps que leur demande d’admission. 

Si le nombre maximum d’étudiants commençant l’apprentissage en DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. n’est pas atteint, des étudiants pourront demander à poursuivre leur formation en apprentissage à partir de la troisième année (DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2.).

Quels sont les pré-requis administratifs ?

  • être âgé de moins de 30 ans lors de la signature du contrat ;
  • avoir réussi le concours d'entrée et validé la première année de tronc commun de la formation de Paysagiste diplômé d'État, ainsi que les modules optionnels d'informatique ;
  • ou avoir été admis sur titre en deuxième année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste.

Quels sont les pré-requis pédagogiques ?

À la fin de la première année de la formation menant au Diplôme d’État de Paysagiste, l'étudiant est admis à poursuivre son cursus en apprentissage (dans la limite des places disponibles) :

  • s'il a acquis les principes d'identification des milieux écologiques et d'utilisation des éléments qui les composent ;
  • et s'il est en mesure de : décrire les caractéristiques d'un site, représenter formes et reliefs (avec des outils manuels et numériques) et contribuer à l'émergence d'un projet de paysage. 

Informations spécifiques de cette formation

Le parcours en agence par l'apprentissage

L'École nationale supérieure de paysage met en œuvre des formations conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste (DEP Diplôme d'État de Paysagiste) conférant le grade de Master.

La formation est organisée à partir d'enseignements en atelier, encadrés par des enseignants et des professionnels, où les étudiants sont mis en situation de projet. L'école favorise l'émergence d'une démarche conceptuelle en suscitant un échange permanent entre les différentes disciplines mobilisées par le projet de paysage et en stimulant la créativité par la pratique artistique. Cette formation s'appuie sur un enseignement pluridisciplinaire : projet de paysage, techniques paysagères, sciences humaines, géographie, écologie, arts plastiques.

Une équipe d'enseignants et de paysagistes confirmés forme ainsi des généralistes pour les métiers de paysage, intervenant aussi bien comme maîtres d'œuvre ou comme conseillers auprès des maîtres d'ouvrage au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Le cursus « paysagiste » par apprentissage a été créé en 2010 à l’École nationale supérieure de paysage en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis des Sciences Et Technologies du Vivant (CFA SEV). L’école est l’UFA (Unité de Formation d'Apprentis) « paysagiste » du CFA SEV. Dans ce cadre, le/la chargé(e) de mission apprentissage, présent au sein de la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante, assure la liaison avec le CFA SEV qui gère notamment la phase de création du contrat d’apprentissage et de la convention tripartite en amont de la prise de poste dans l’entreprise.

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au DEP Diplôme d'État de Paysagiste. À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et la majeure partie des ateliers de projet de la formation DEP Diplôme d'État de Paysagiste.
Toutefois, les apprentis sont dispensés de certains ateliers et d'enseignements en techniques paysagères, pour lesquels le travail effectué en entreprise permet d'acquérir les compétences correspondantes.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des deux années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

La formation par la voie de l’apprentissage est ouverte aux étudiants porteurs de handicap.

Mode de déroulement

Déroulement de la formation par l'apprentissage

La formation préparant au Diplôme d’État de Paysagiste par apprentissage se déroule sur quatre semestres à partir de l’année de DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1..

Les apprentis alternent périodes de cours à l’école et périodes en entreprise : en général 88 jours à l’école et 136 jours en entreprises pendant une année universitaire.

Le cycle complet de formation correspond à une durée totale de 1 834 heures ou 1 232 heures sur 2 ans sous contrat d'apprentissage.

L'apprenti passe en moyenne deux à trois jours par semaine chez l'employeur. Certaines semaines sont bloquées entièrement pour la formation lorsqu'il y a des voyages d'études ou des séminaires impliquant une démarche pédagogique particulière. L'alternance hebdomadaire conduit à rechercher des entreprises prioritairement en région Île-de-France pour les étudiants du campus de Versailles qui concentre un nombre important d'agences de paysagistes concepteurs ou des grandes entreprises et collectivités dotés de services de conception en paysage.

Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de la formation conduisant au DEP Diplôme d'État de Paysagiste. À l'école, l'apprenti suit, selon un emploi du temps adapté, la progression pédagogique et la majeure partie des ateliers de projet de la formation DEP Diplôme d'État de Paysagiste. Toutefois, les apprentis sont dispensés de certains ateliers et d'enseignements en techniques paysagères, pour lesquels le travail effectué en entreprise permet d'acquérir les compétences correspondantes.

Un double tutorat entreprise-école est mis en place pour chaque apprenti. Au cours des deux années, les activités confiées progressivement par le maître d'apprentissage permettent à l'apprenti d'acquérir l'autonomie attendue en fin de formation.

Le maître d’apprentissage doit impérativement avoir le titre de paysagiste concepteur ou d’ingénieur paysagiste. L’apprenti, dans la structure d’accueil, doit travailler sur des projets de paysage multi-scalaires. 

Suivi pédagogique et évaluation en entreprise

Le suivi pédagogique des apprentis est réalisé par un enseignant référent chargé des relations avec les maîtres d'apprentissage et qui visite les apprentis en entreprise au moins une fois par an.

Les apprentis sont évalués comme les étudiants en formation initiale.

Les évaluations annuelles et l'appréciation finale en vue de l'attribution du Diplôme d'État de Paysagiste relèvent de la compétence de l'École nationale supérieure de paysage et de son équipe enseignante.

Les ECTS European Credits Transfer System du cursus DEP Diplôme d'État de Paysagiste par apprentissage s’acquièrent pour partie par les évaluations des enseignements suivis dans l’établissement, pour partie par l’évaluation du travail effectué en entreprise. L’évaluation en entreprise est composée, pour le premier semestre de DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et de de DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2. et d’un rapport d’alternance et pour chaque semestre de DEP2 Deuxième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M1. et le premier semestre de DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2., d’une évaluation réalisée par le maître d’apprentissage. Pour l’évaluation du dernier semestre de DEP3 Troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste, niveau M2., le maître d’apprentissage est associé au jury de PFE.

La répartition des ECTS European Credits Transfer System et les modalités d’évaluation sont validées par le Conseil des enseignants de l'école.

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Formation professionnelle continue ENSP - site de Versailles

Versailles (78)

Admission

La formation est accessible par la voie de la formation continue 

L'entrée peut se faire :

  • soit dès la 1ère année sur concours (recrutement à Bac+2 minimum)
  • soit sur dossier en 2ème année (sur dossier et niveau L3 minimum)

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers