
Formations
Formation professionnelle continue
Certificat d'études supérieures paysagère (CESP)
Description
Le Certificat d'études supérieures paysagères a été créé en 1989 par l'École nationale supérieure du paysage (arrêté du Ministère de l'agriculture, de la forêt du 6 janvier 1989) dans le cadre de son offre de formation continue.
Le CESP fournit une formation professionnalisante de haut niveau à la conception de paysage qui vient nourrir, voire infléchir, une formation supérieure initiale qui a pu se prolonger par une première expérience professionnelle.
Cette formation d'un an est assurée sur chacun des sites de l'école : Versailles (10 places) et Marseille (4 places). Le choix du site de Marseille est particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent approfondir les spécificités des paysages méditerranéens.
Admission
Le parcours est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 (ou grade Master équivalent), aux diplômés d’écoles de projet (urbanistes, architectes, artistes) cherchant une compétence en projet de paysage, aux diplômés en sciences du paysage (universitaires, ingénieurs) cherchant à développer leur pratique et leur expérience de la création et du dessin (sur le site de Versailles uniquement).
Scolaire - universitaire
Diplôme d'état paysagiste (ex DPLG)
Description
Le diplôme d'État de paysagiste (DEP) remplace le diplôme de paysagiste DPLG conférant le grade de master. L'accès au DEP s'effectue par voie de concours. La formation conduisant au DEP se fait en trois ans. Elle est centrée sur la capacité à la conception et au projet de paysage. Une fois titulaires du DEP, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en accédant à d'autres masters et à des formations spécialisées de niveau post-master ou à un cycle doctoral.
Le paysagiste diplômé d'Etat est un professionnel reconnu du paysage et du projet de paysage. L'approche généraliste du paysagiste le conduit à exercer son métier dans des domaines multiples en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Dans ces domaines, il apporte sa culture de projet de paysage spécifique et ses savoir-faire propres et peut intervenir dans un cadre interdisciplinaire en relation avec des métiers complémentaires mais différents : architecte, urbaniste, écologue, ingénieur, etc.
Le paysagiste intervient dans divers contextes d'exercices tel que : études, conseil, assistance à la maîtrise d'ouvrage, conception et maîtrise d'oeuvre, enseignement, recherche, et peut exercer dans des cadres variés : Paysagiste libéral, Salarié de bureau d'études, Services de l'État et des collectivités territoriales, Grandes entreprises nationales et internationales, Etablissements d'enseignement et de recherche, associations, organisations non gouvernementales...
Admission
Le diplôme d'état paysagiste est accessible par :
- la voie externe, pour les Bac+2
- la voie interne, pour les étudiants ayant suivi un cycle préparatoire d'études en paysage (CPEP)