Vous êtes en 3e, vous hésitez entre CAP ou un bac ?
Les experts de l'APECITA vous conseillent
(*) Les élèves qui s'engagent dans la préparation d'un bac professionnel ont la possibilité d'obtenir le BEPA en fin de de première professionnelle
CAPa : Certificat d’aptitude professionnelle agricole
Le CAP agricole est accessible après la classe de 3ème et dure 2 ans. Il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme "ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles". Après un CAP agricole, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une classe de première bac professionnel.
BPA : brevet professionnel agricole
Le BPA est délivré par la voie de l'apprentissage ou en formation continue. Il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole.
Bac professionnel
Le baccalauréat professionnel dure 3 ans après une classe de 3ème ou 2 ans après un CAP agricole. Ce diplôme vise à former des "ouvriers, des employés hautement qualifiés".
Après le bac professionnel – et sous réserve d’avoir un bon niveau – il est possible d’intégrer un BUT, un BTS, un BTS agricole et de poursuivre par une licence professionnelle. Vous pouvez également vous spécialiser en choisissant, par exemple, un certificat de spécialisation ou une mention complémentaire.
Bac technologique
Le bac technologique de l'enseignement agricole se prépare en deux ans, après une seconde générale et technologique.
Il existe huit séries technologiques. Dans l’enseignement agricole, il s’agit du « bac STAV » (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Le bac technologique privilégie la notion de projet, à une certaine mise en pratique et aux stages d’initiation en milieu professionnel.
Sa vocation est la poursuite d’études :
- Cycle court : BTS, BTSA puis, éventuellement, licence professionnelle, BUT
- Cycle long : écoles d’ingénieurs, études universitaires scientifiques
Bac général spécialités : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques
Il remplace le bac S (2021)
Dans l’enseignement agricole, il s’agit du « bac général spécialités : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques ». En effet, trois enseignements de spécialité sont suivis en classe de première : Biologie-écologie, Mathématiques et Physique-Chimie. En classe de terminale, l'élève choisit deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première.
Sa vocation est la poursuite d’études :
- Cycle court : BTS, BTSA puis, éventuellement, licence professionnelle, BUT
- Cycle long : écoles d’ingénieurs, études universitaires scientifiques
Réforme du bac général (2021)
Isabelle Blanchard, directrice-adjointe de l’EPEFPA Bordeaux-Gironde
« Dans le cadre du nouveau Bac, la spécialité “biologie-écologie” est exclusivement dispensée dans les lycées agricoles. Elle a pour objectif de participer à la compréhension des enjeux majeurs que sont la lutte contre le changement climatique, le maintien de la biodiversité et la préservation des ressources, le tout en s’appuyant sur la transition agroécologique. Nos élèves doivent acquérir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants pour aborder, de manière scientifique, des problématiques biologiques et écologiques. La spécialité leur permet de s’interroger sur leur responsabilité individuelle et collective vis-à-vis des générations futures. Cet enseignement s’intéresse également de près aux questions de santé (fonctionnement du corps humain, équilibre alimentaire…).
Ainsi, avec les mathématiques et la physique-chimie, cette spécialité prépare aux études supérieures dans le domaine de l’écologie, de la biologie, de la santé et du sport, et plus particulièrement à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs agri/agro. C’est également une spécialité que l’on conseille fortement à celles et ceux qui voudraient entrer en école vétérinaire. Notons également que, contrairement à certaines idées reçues, le Bac général dans les lycées agricoles n’est pas ouvert qu’aux enfants d’agriculteurs. Bien au contraire ! Il suffit d’avoir une réelle appétence pour la biologie, pour l’écologie et pour la démarche scientifique. De plus, nous avons la chance d’avoir des établissements à taille humaine avec des classes moins chargées, ce qui permet d’allier plus facilement théorie et pratique avec de nombreuses sorties sur le terrain.
Enfin, pour permettre à nos élèves de s’épanouir au quotidien, nos établissements proposent de nombreuses options sportives (équitation, rugby, canoë-kayak…) ou culturelles. On constate ainsi un développement de l’option “théâtre” qui permet de gagner en aisance lors des épreuves orales, plus importantes depuis la réforme du Bac. »
BP : brevet professionnel
Le BP est délivré par la voie de l'apprentissage ou en formation continue. Il atteste d'une haute qualification ouvrière. Souvent préalable à un projet de création d'entreprise, il comprend l'enseignement des techniques de gestion.
BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Le BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.