ENCADRANT TECHNIQUE H/F
Autres dénominations : Moniteur d'atelier
Autres dénominations : Moniteur d'atelier
Fait pour vous si vous aimez
L’encadrant technique organise le travail de son équipe afin de réaliser à la fois sa mission éducative et la prestation de service commandée :
L’encadrant technique participe au fonctionnement interne de son établissement :
L’encadrant technique prend éventuellement en charge d’autres responsabilités :
L’encadrant technique travaille principalement au sein de structures associatives (ESAT(1), associations intermédiaires…), d’entreprises d’insertion ou d’instituts médico-professionnels, accueillant un public handicapé ou en difficulté d’insertion sociale.
Son statut (fonctionnaire ou salarié), son appellation et ses conditions de travail varient selon l’établissement dont il dépend.
(1) Etablissement et service d’aide par le travail
L’encadrant technique possède des connaissances théoriques mais surtout des compétences pratiques liées aux domaines de prestations de l’établissement qui l’emploie. Il sait concilier les impératifs d’interventions du client et l’organisation spécifique de son établissement.
Il est capable d’allier rigueur, souplesse, discipline, incitation à l’initiative et pédagogie.
Il dispose des qualités d’observation, d’écoute, de patience et de persévérance.
L’encadrant technique peut évoluer vers des postes à plus larges responsabilités, en tant que moniteur principal par exemple.
Il peut également choisir de s’orienter vers d’autres fonctions diverses de l’éducation spécialisée, sachant que celles-ci requièrent en général la possession de diplômes d’état (exemples : assistant social ou éducateur spécialisé).
Il peut aussi choisir de devenir formateur pour un public plus classique (apprentis…) dans le cadre de ses compétences.
Consulter : la fiche ROME n° K1203 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE)
177 organismes proposent cette formationBTSA Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement
45 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Les formations professionnelles obligatoires