DIRECTEUR D'EXPLOITATION VITICOLE H/F
Autres dénominations : Responsable d'exploitation
Autres dénominations : Responsable d'exploitation
Fait pour vous si vous aimez
Le directeur d’exploitation travaille dans une exploitation viticole, en général sous la responsabilité des propriétaires du domaine. Il travaille fréquemment en relation avec le terrain et peut être amené à effectuer des déplacements en France ou à l’étranger pour promouvoir ses vins.
Le directeur d’exploitation doit disposer de réelles connaissances en production viti-vinicole ainsi qu’en gestion d’entreprise. Un esprit critique, de la pédagogie et un pouvoir de persuasion sont indispensables à la définition de nouvelles orientations stratégiques et à leur application en interne.
Son intérêt pour la relation commerciale et sa connaissance des marchés et des circuits de distribution sont par ailleurs nécessaires à la promotion des vins en externe. La maîtrise de l’anglais est souvent demandée lorsque l’entreprise exporte.
Le directeur d’exploitation peut travailler sur un autre type d’exploitation (exploitation plus importante en surface ou directeur de plusieurs domaines). Il devra dans ce cas faire preuve de capacité d’adaptation.
Consulter :
- la fiche ROME n° A1405 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Contacter :
- les Vignerons Indépendants - www.vigneron-independant.com
- les Vignerons Coopérateurs de France - www.vignerons-cooperateurs.coop
CS Conduite de la production viticole en agriculture biologique, transformation et commercialisation
3 organismes proposent cette formationIngénieur ESA (alimentation, agriculture, agroécologie, vigne et vin, territoires et marchés)
4 organismes proposent cette formationAfin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Les formations professionnelles obligatoires