Maître jardinier
Niveau de sortie : Licence
Niveau de sortie : Licence
Filières liées
Activités
Le maître jardinier entretient, valorise, aménage et préserve les parcs et les jardins historiques et contemporains, qu’ils soient publics ou privés. Ce programme de formation prodigue un enseignement avancé construit autour des "cinq branches" classiques du jardin : maraîchage, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale, floriculture et jardin, dans une approche intégrée donnant une large part à la pratique de terrain.
Les débouchés :
Le métier de Maître jardinier s'exerce au sein de parcs et jardins publics ou privés. Les Maîtres jardiniers peuvent également accéder à des postes tels que chef d’équipe ou chef de service, des rôles qui exigent des professionnels référents dans leur domaine, capables de gérer des équipes dans la création et la gestion du patrimoine végétal.
La formation est accessible :
Formation proposée par l'Ecole supérieure de jardin, à Versailles
Cette formation diplômante de niveau 6 se déroule sur un an (dont 4 mois de stages professionnels), au sein du Potager du Roi et intègre dans son parcours des lieux d’exception. Elle s’organise sur une alternance de cours théoriques et de mise en pratique, de stages et de voyages.