Licence Professionnelle Coordinateur de projets en éducation à l'environnement et au développement durable

Niveau de sortie : Licence professionnelle

Description

Filières liées

Environnement : formation générale

Activités

Conseil et animationEnseignement, formation

La Licence Professionnelle Coordinateur de projets en éducation à l'environnement et au développement durable forme des professionnels capables de concevoir, coordonner et animer des actions éducatives autour des enjeux environnementaux. Cette formation de niveau bac+3 s’inscrit dans le champ de l’environnement et prépare à des fonctions de coordination de projets, d’animation et d’accompagnement de publics variés dans une logique de développement durable.

Le contenu pédagogique articule des apports en sciences de l’éducation, en pédagogie, en environnement et en conduite de projet. L’étudiant y développe une double compétence : comprendre les enjeux écologiques et transformer ces connaissances en actions de sensibilisation, de formation et de médiation adaptées à différents publics. La formation aborde généralement la conception d’outils pédagogiques, l’animation de groupes, le travail en réseau, la concertation avec des partenaires et la gestion de projets dans le champ de l’éducation à l’environnement.

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable
  • Animer des actions de sensibilisation, de formation et d’intervention pédagogique
  • Coordonner des réseaux d’acteurs et travailler avec des partenaires institutionnels ou associatifs
  • Conseiller, médiatiser et accompagner des démarches de transition écologique
  • Adapter des contenus pédagogiques à des publics variés, tout au long de la vie

Les débouchés conduisent vers des postes de coordinateur de projets, chargé d’animation, animateur en éducation à l’environnement, chargé de mission ou conseiller en développement durable dans des structures associatives, des collectivités, des centres de formation ou des organismes intervenant dans l’éducation, l’environnement et la sensibilisation du public. Cette licence professionnelle répond à des besoins croissants en médiation, en pédagogie de terrain et en accompagnement des transitions environnementales.

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Apprentissage / Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Institut Agro Montpellier - Campus de Florac

Florac Trois Rivières (48)

Présentiel1 an

Admission

  • étudiant titulaire d'un diplôme français
  • étudiant international
  • salarié ou demandeur d'emploi

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Apprentissage / Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue L'Institut Agro Montpellier

Montpellier (34)

Présentiel1 an

Admission

Bac+2 dans les champs de l'environnement, la géographie, la biologie, les sciences de l'éducation.

Informations diverses

Formation dispensée à l'Institut Agro Montpellier - Campus de Florac

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers