
Description
La MFR de Saint Valéry en Caux est un établissement privé d’enseignement agricole situé à Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime. Elle propose des formations par alternance et accueille des jeunes dans un cadre de proximité, avec une attention particulière portée à l’accompagnement personnalisé et à la construction progressive du projet professionnel.
Son offre de formation est orientée vers les métiers des services aux personnes et du territoire, avec une logique de continuité entre la scolarité, la préparation aux diplômes et l’insertion dans la vie active. L’établissement se distingue par son ancrage local et par son fonctionnement en lien étroit avec l’entreprise, l’apprentissage et les besoins du territoire.
La MFR s’adresse à des publics variés, de la 4e à la voie professionnelle, ainsi qu’aux adultes en formation ou en reconversion. Elle propose également des parcours en accompagnement de la VAE, ce qui en fait un acteur de formation polyvalent au service des besoins éducatifs et professionnels locaux.
- 4e de l’enseignement agricole
- 3e de l’enseignement agricole
- CAPa Services aux personnes et vente en espace rural
- Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires
- Formation continue pour adultes et accompagnement à la VAE
L’établissement s’appuie sur les principes historiques des Maisons familiales rurales, avec une pédagogie fondée sur l’alternance, l’expérience de terrain et la coopération avec les familles, les employeurs et les acteurs du territoire. Il constitue ainsi une solution de formation adaptée à celles et ceux qui recherchent un cadre concret, professionnalisant et proche des réalités locales.
Formations
Scolaire - universitaire
Bac Professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires
Description
Modules d’enseignement général
MG1 Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
MG2 L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
MG3 Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
MG4 Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Modules d'enseignement professionnel
MP5 : Les activités au service du lien social dans leur contexte territorial
MP6 : Organisation de ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
MP7 : Accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne
MP8 : Accompagnement de la personne au sein de son espace de vie
MP9 : Dynamisation d’un lieu de vie local
MP10 : Mise en oeuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
MAP : Module d’adaptation professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural
Description
Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de service s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural.
Elles concernent tout autant le tourisme et l’accueil que la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile, pour la préparation des repas.
Modules d’enseignement général
- MG1 - Agir dans des situations de la vie sociale
- MG2 - Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG3 – Interagir avec son environnement social
Modules d’enseignement professionnel
- MP1 - Insertion de l’employé dans la structure
- MP2 - Communication interpersonnelle en situation professionnelle
- MP3 - Techniques des services à la personne
- MP4 - Techniques et pratiques professionnelles commerciales
- MIP - Module d'Initiative Professionnelle
Exemples de métiers accessibles
Scolaire - universitaire
Seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires
Description
La seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires s’inscrit dans le cycle en trois ans du baccalauréat professionnel du même nom. Elle prépare les élèves à intervenir auprès des personnes, des familles, des publics fragiles, mais aussi à participer à des services utiles à la vie locale et à l’animation des territoires ruraux.
Cette formation associe des enseignements généraux et professionnels pour développer une culture commune des services, de la relation à l’usager et du travail en équipe. Elle permet d’acquérir des repères sur les besoins des populations, l’organisation des services de proximité, la communication professionnelle et les gestes liés à l’accueil, à l’accompagnement et à la mise en œuvre d’activités dans des contextes variés. Elle vise aussi à comprendre les enjeux de cohésion et d’attractivité des territoires.
Les élèves apprennent à agir dans des situations concrètes en mobilisant des compétences d’observation, d’organisation et d’adaptation. Les poursuites d’études se font ensuite vers la première et la terminale du baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires, avec des débouchés dans l’aide à la personne, l’animation locale, les services de proximité, les structures sociales, associatives ou publiques, ainsi que dans des activités contribuant au dynamisme des territoires.
- Identifier les besoins des personnes et des publics dans leur environnement de vie
- Participer à l’organisation de services de proximité et d’activités de territoire
- Développer des compétences de communication, d’accueil et de relation professionnelle
- Contribuer à l’animation de projets et au lien social en milieu rural
- Préparer la poursuite d’études vers un baccalauréat professionnel du secteur