Vous avez le bac, vous voulez faire des études longues
Les experts de l'APECITA vous conseillent
(1) Classes prépa BCPST - concours A ENV
Classes prépa TB - concours A TB ENV
Classes prépa BCPST - concours A (BIO, PC BIO, POLYTECH A BIO)
Classes prépa TB - concours A (BIO, POLYTECH TB BIO)
Classes prépa réseau polytech
Certaines de ces formations sont proposées par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, renseignez-vous directement auprès des écoles et des universités.
LES ECOLES ACCESSIBLES APRES UNE CLASSE PREPARATOIRE
La voie normale d’accès à certaines écoles consiste à passer, après le baccalauréat, par deux ans de classes préparatoires.
Pour consulter la liste des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr ou http://prepas.org
Pour vous inscrire en classes prépa : www.parcoursup.fr
Pour vous inscrire aux concours : www.scei-concours.fr
Dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, on trouve :
➞ Pour les titulaires d'un bac général
➞ Pour les titulaires d'un bac technologique
(1) Spécialité biochimie ou biologique
(2) Option sciences de la vie du groupe Polytech et du groupe Archimède
Ecoles vétérinaires : Depuis la rentrée 2021, 160 places sont accessibles directement via Parcoursup. Ces étudiants suivent une année de cycle préparatoire dans les écoles vétérinaires |
Réforme du bac général (2021)
Quelles spécialités choisir pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome ?
Les écoles nationales d’agronomie et les écoles nationales vétérinaires (1) font les recommandations suivantes aux lycéens envisageant de poursuivre leurs études dans leurs établissements.
• Pour la classe de première : le choix de la spécialité SVT ou biologie-écologie (lycées agricoles), parmi les trois à suivre en classe de première, est indispensable pour connaître les bases de la biologie. Il sera complété par les choix des mathématiques et de la physique-chimie.
• Pour la classe de terminale : le choix de la spécialité SVT ou biologie-écologie (lycées agricoles) a vocation à être maintenu parmi les deux spécialités suivies, mais des lycéens qui n’auraient pas fait le choix de maintenir cette spécialité en classe de terminale doivent pouvoir aussi être en capacité de préparer les concours d’accès aux écoles nationales d’agronomie et aux écoles nationales vétérinaires. Si les mathématiques ne sont pas choisies en spécialité en classe de terminale, l’option mathématiques, complémentaire, est vivement conseillée.
(1) L'Institut Agro Rennes-Angers, AgroParisTech, l'institut Agro Dijon, Bordeaux Sciences Agro, Ensaia
Nancy, INP-Ensat, École nationale vétérinaire d’Alfort, École nationale vétérinaire de
Toulouse, l'Institut Agro Montpellier, Oniris, VetAgro Sup.
Pour en savoir plus : www.concours-agro-veto.net
La prépa des écoles du réseau polytech La prépa des INP |
LES ÉCOLES ACCESSIBLES APRÈS LE CONCOURS « A BIO » ET « A TB BIO »
➞ L’Institut Agro Rennes-Angers - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
➞ L’Institut Agro Montpellier - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
➞ AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
➞ VetAgro Sup campus agronomique (Clermont-Ferrand) - Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement
➞ L'Institut Agro Dijon – Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
➞ Bordeaux Sciences Agro – École nationale supérieure des sciences agronomiques
➞ Oniris – École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes)
➞ Ensaia – École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Nancy)
➞ INP-Ensat - École nationale supérieure agronomique de Toulouse
LES ÉCOLES ACCESSIBLES APRÈS LE CONCOURS « A ENV » ET « A TB ENV »
➞ ENVA – École nationale vétérinaire d’Alfort
➞ ENVT – École nationale vétérinaire de Toulouse
➞ VetAgro Sup campus vétérinaire - Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement (Lyon)
➞ Oniris - École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes)
Liste complète des écoles (avec concours)
Dilpôme d'état paysagiste (DEP) Ce CPEP est proposé par : |
LES ECOLES ACCESSIBLES AVEC UNE PREPA INTEGREE (ACCES DIRECT)
➞ Les trois écoles privées d’ingénieurs de France Agro3 : Junia ISA (Lille), EI Purpan (Toulouse), Isara (Lyon et Avignon)
➞ ESA - Ecole supérieure d'agricultures (Angers et Paris)
➞ Ihedrea – Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (Puteaux, Rennes et Toulouse)
➞ Plusieurs écoles du groupe Insa - Institut national des sciences appliquées
➞ Istom - École supérieure d’agro-développement international (Angers)
➞ Esaj - École supérieure d’architecture des jardins (Paris)
➞ L’Institut Agro Rennes-Angers - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
➞ UniLaSalle (Beauvais, Rouen, Rennes)
INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS
« Le dossier et l’entretien oral comptent autant dans la note finale »
François Boulanger est référent Scolarité-enseignement à l’Institut Agro Rennes-Angers, jusqu’alors connu sous le nom d’Agrocampus Ouest. Il explique comment sont sélectionnés les étudiants post-Bac pour les trois cursus d’ingénieurs proposés par l’institut : Horticulture et paysage sur le campus d’Angers, et Agroalimentaire sur le campus de Rennes.
« L’inscription et la sélection des futurs « L1 » (étudiants de première année des cursus ingénieur) après le Bac se passent par Parcoursup : les futurs bacheliers et les Bacs +1 en réorientation peuvent y inscrire leurs vœux jusqu’au 8 mars 2023. Ils ont ensuite jusqu’au 6 avril pour confirmer leur choix et finaliser leur dossier. À cette date-là, nous exportons tous les dossiers. En moyenne, nous en comptons 250 pour le campus d’Angers (horticulture et paysage) et 350 pour celui de Rennes (agroalimentaire).
Notre recrutement se déroule en deux étapes : une phase d’admissibilité puis un entretien oral. Nous avons recours à un jury constitué d’enseignants-chercheurs et d’administratifs, qui sont sensibilisés aux mêmes consignes pour examiner les candidatures.
La phase d’admissibilité se base sur les dossiers Parcoursup : le jury examine les notes obtenues en 1re et en terminale, surtout sur les trois enseignements de spécialité. La LV1 est aussi scrutée, car le diplôme d’ingénieur ne peut être obtenu qu’avec un niveau B2 minimum. Autre matière primordiale : le français, nécessaire pour tout ingénieur, qui se doit d’avoir des qualités rédactionnelles.
Nous ouvrons nos portes à tous types de Bacs généraux, et à trois Bacs technos : STAV, STI2D, STL. Nous recommandons fortement les mathématiques, idéalement en enseignement de spécialité, et encourageons les enseignements en physique-chimie, SVT, biologie-écologie, sciences de l’ingénieur, du numérique. Nous ne fermons pas la porte aux SES, langues vivantes ou arts appliqués. Ces derniers auront simplement davantage d’efforts à fournir dans les matières scientifiques.
Environ la moitié des dossiers reçus passent cette première étape d’admissibilité, qui se termine le 24 avril 2023. La seconde étape se déroule du 4 au 12 mai : les candidats sont reçus sur les campus pour un entretien individuel de 20 minutes devant un jury de trois personnes, précédé d’une étape commune d’information sur l’Institut Agro et sur l’attendu de l’entretien. Aucune question piège ici ! Le jury cherche en toute bienveillance à comprendre les motivations du jeune, les grandes lignes de son projet professionnel, ce qu’il connaît du secteur, mais aussi son savoir-être, ses engagements, ce qui l’anime…
Le jeune obtient donc une note pour cette 2e étape, qui compte autant que celle de son dossier. Un classement final est alors généré. Une liste principale, de 47 étudiants à Angers et 45 à Rennes, ainsi qu’une liste complémentaire d’une centaine de dossiers, sont communiquées par Parcoursup début juin. Les jeunes ont jusqu’au 4 juillet pour donner leur réponse, date à laquelle sera éditée la liste définitive des candidats retenus. »