-
Description
Former des spécialistes du contrôle de la qualité, de la mise en place d’une démarche qualité, de la sécurité des aliments
Les industries alimentaires sont actuellement en pleine mutation. Elles doivent répondre aux nouvelles contraintes de réglementation européenne d’environnement et de sécurité alimentaire, dans un contexte de compétition internationale de plus en plus difficile.
Même si le consommateur y est fortement sensibilisé, la sécurité alimentaire n’est qu’une composante de la qualité. De plus en plus les différents maillons d’une chaîne de production et de transformation sont impliqués dans la définition des caractéristiques nutritionnelles, hygiéniques, technologiques et organoleptiques d’un aliment.
Ce Master s’inscrit dans une perspective de formation pluridisciplinaire en agro-alimentaire de diplômés de l’université, d’ingénieurs ou de vétérinaires susceptibles, à l’issue de la formation, d’occuper des fonctions de contrôle, de gestion ou d'élaboration de la qualité des produits frais ou transformés. Il s’agit donc d’une formation complémentaire qui vise les secteurs de contrôle et de maîtrise de la qualité des entreprises agro-alimentaires sous tous leurs aspects techniques, administratifs, réglementaires, etc.
L’enseignement proposé a pour objectifs de former des spécialistes du contrôle de la qualité, de la mise en place d’une démarche qualité, de la sécurité des aliments.
-
Conditions d’admission à cette formation
- Pour les titulaires d'un diplôme Bac +4 ou d’une première année de master (ou d'un diplôme français ou étranger accepté comme équivalent par la Commission de scolarité de l'INP de Toulouse)
- A partir d’un bac+2 et expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire (organisations professionnelles, coopératives, entreprises…) avec une validation des acquis professionnels en Commission.
L'admission est prononcée par une commission après examen et classement des dossiers de candidatures.
La commission d’admission présélectionnera les candidats après examen des dossiers. La plus grande importance sera attachée à la lettre de motivation qui devra obligatoirement préciser le projet professionnel du candidat.
La commission d’admission se réserve la possibilité de convoquer les candidats pour un entretien.
-
Mode de déroulement
En présentiel (1an) ou en alternance (2 ans)
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation