M2 Sciences du végétal

Niveau de sortie : Master

Description

Filières liées

Fournitures agricolesGrandes culturesHorticulture : formation générale

Activités

Conseil et animationRecherche et développement, études

Le M2 Sciences du végétal est une formation de niveau master consacrée à l’étude du fonctionnement des plantes, de leur développement et de leurs interactions avec l’environnement. Elle s’inscrit dans le champ des sciences du vivant et prépare à des activités de conseil, d’études, de recherche et développement, dans des contextes agricoles, expérimentaux ou appliqués.

Le contenu pédagogique associe généralement des enseignements en biologie et physiologie végétales, génétique, écophysiologie, protection des cultures, expérimentation et analyse de données. Les étudiants apprennent à concevoir et exploiter des protocoles en laboratoire, en serre ou au champ, à interpréter des résultats et à mobiliser une veille scientifique et technique. La formation développe aussi des compétences en communication scientifique, en gestion de projet et en valorisation des connaissances, avec une attention particulière aux enjeux d’innovation et d’adaptation des systèmes de production.

  • Maîtriser les bases de la biologie, de la physiologie et du développement des plantes
  • Concevoir et conduire des expérimentations en laboratoire, serre ou parcelle
  • Analyser, interpréter et présenter des résultats scientifiques et techniques
  • Contribuer à des projets d’innovation, d’étude ou de recherche appliquée
  • Intervenir dans des secteurs comme l’agrofourniture, les grandes cultures et l’horticulture

Les débouchés conduisent fréquemment vers des fonctions de chargé d’études, ingénieur d’expérimentation, assistant ingénieur, conseiller technique ou ingénieur R&D. Dans les secteurs des grandes cultures, de l’horticulture et de l’agrofourniture, les diplômés participent à l’amélioration des itinéraires techniques, à l’évaluation de solutions innovantes et à l’accompagnement des professionnels dans leurs pratiques. Cette formation ouvre également vers la poursuite en doctorat pour les profils orientés recherche.

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Scolaire - universitaire FCS Campus Paris-Saclay

Saclay (91)

Présentiel

Admission

Solide formation en Biologie - Possibilité de remise à niveau en Biologie végétale et/ou Génétique-Génomique.
M1 Biologie végétale, Microbiologie ou Ecologie.

Mode de déroulement

Temps plein

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers