Télécharger la fiche métier (pdf)
Témoignages
Quel est votre parcours professionnel ?
Après une maîtrise en biologie - physiologie appliquée aux productions végétales, je me destinais plutôt à un métier de la recherche génétique. Mais alors que j’avais la possibilité de poursuivre en DESS, j’ai pensé que ce n’était pas ma voie, et j’ai recherché un emploi dans le domaine agricole. Suite à 3 ans d’expérience en coopérative d’approvisionnement dans le domaine commercial pour la vente de produits phytosanitaires, je me suis mis en recherche d’un organisme avec une spécialisation viticole. Je l’ai trouvé et j’y suis entré comme commercial, puis je suis devenu responsable de région avant de m’occuper d’une zone encore plus grande. J’ai alors évolué vers la fonction de responsable produits de distribution, puis du réseau commercial et enfin responsable marketing.
Quels sont les éléments de motivation de votre métier ?
J’apprécie d’aider mes collègues en leur apportant les éléments pour être plus performant dans l’exercice de leur métier. Pouvoir, par ses propres initiatives, innover, apporter des choses nouvelles aux vignobles est également un plaisir. Nous pouvons, par exemple, développer une position sur le désherbage de la vigne différente des autres. Evaluer le résultat de son travail est aussi un aspect intéressant qui me manquait dans la démarche de recherche scientifique. Il faut cependant noter une particularité du secteur agricole : à la différence des autres directions marketing nous trouvons moins d’études disponibles ; nous travaillons donc plus par nous-mêmes. Enfin, la transversalité et le fait de ne pas être soumis à une hiérarchie particulière donne un aspect riche au métier par les échanges qu’il procure.
Formation
- Ingénieur en agriculture, agronome, ou ingénieur des techniques agricoles (avec souvent un diplôme complémentaire en marketing)
- Licence ou master en marketing ou commerce avec une expérience ou une connaissance du milieu agricole
Mission, activité du métier
Le responsable marketing observe les évolutions de marché :
- Il reçoit les fournisseurs pour prendre connaissance de leurs propositions.
- Il appréhende l’offre interne par le biais des responsables de points de vente.
- Il écoute les responsables commerciaux sur le déroulement de leurs affaires.
- Il interroge directement d’autres interlocuteurs tels que des clients potentiels pour connaître, par exemple, l’évolution de leur besoin.
- Il réalise une veille technologique et s’informe de l’activité des concurrents.
- Il analyse les tendances lourdes du marché et peut être amené, dans ce cas, à commander des études spécifiques auprès d’un collaborateur ou d’un cabinet.
- Il établit une synthèse des informations collectées.
Le responsable marketing prépare, lance des actions et les évalue :
- A partir des offres internes et celles des fournisseurs, il réalise celles de l’entreprise (nouveaux produits ou services, marchés à investir).
- Il dresse un bilan de campagne par produits ou gammes de produits au regard des objectifs annuels fixés et le présente en comité de direction.
- Il prépare la future campagne (la prochaine période de vendange ou de fournitures d’engrais par exemple), également présentée aux autres dirigeants de l’entreprise.
- Il établit un plan de communication pour accompagner le lancement ou le développement des produits ou des services.
- Il encadre, anime l’équipe de chefs de marchés ou de produits et leur donne ses consignes.
Conditions d'exercice
Le responsable marketing travaille dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur agricole. Rattaché au comité de direction, et éventuellement en charge du service commercial, il travaille peu en bureau, ses fonctions nécessitant beaucoup de rencontres (internes ou externes).
Il occupe un rôle transverse qui nécessite d’être présent à tous les niveaux hiérarchiques, auprès des cadres comme des employés. Son emploi du temps est rythmé à l’année par de grandes campagnes.
Il connaît une saisonnalité plus forte que dans les autres activités agricoles avec une forte concentration des activités de février à mai. Sa responsabilité est très importante puisque du bon fonctionnement du marketing est issu le bon fonctionnement commercial.
Compétences et qualités
Le responsable marketing, sans être un spécialiste, détient un minimum de connaissances techniques en production agricole (maladies des végétaux, produits phytosanitaires…). Son savoir porte surtout sur le milieu agricole, les comportements locaux et les pratiques des acteurs.
Il sait également comment fonctionne un réseau commercial et les techniques utilisées. Il est capable d’opérer une segmentation des clients et de la rendre exploitable. En éveil permanent sur son environnement, ses qualités humaines sont fondées sur sa curiosité, sa capacité d’écoute et son esprit de synthèse.
Il sait également se remettre en cause, mais se montre organisé afin d’éviter tout retour en arrière dans le lancement d’une action.
Perspectives d'évolution
Le responsable marketing peut choisir de s’orienter plus spécifiquement vers des fonctions commerciales, en tant que directeur opérationnel par exemple.
Son rôle transverse et sa polyvalence lui permettent d’envisager d’autres activités telles que l’informatique ou l’approvisionnement. Il peut également choisir d’intégrer un cabinet de consultants.
Marché de l'emploi
Pour en savoir plus
Consulter : les fiches ROME n°M1705 et M1703 du Pôle emploi - www.pole-emploi.fr
Source
Guide des métiers de l'Agriculture APECITA/ANEFA
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations