Formation
- Ingénieur agro alimentaire spécialisé en qualité,
- Master qualité.
Mission, activité du métier
Missions :
Le Responsable Qualité participe à l'élaboration de la politique qualité de l'entreprise, en assure la mise en place et le suivi.
Activités :
Il définit la politique qualité en lien direct avec la direction générale et les autres responsables opérationnels (production, méthodes, recherche-développement ...), politique visant éventuellement à obtenir ou à maintenir une certification qui constituera un label qualité pour l'entreprise et ses produits. Il pilote l'ensemble du projet et en rend compte régulièrement à la direction.
- Il met en place le système assurance qualité choisi, de l'achat de la matière première au stockage des produits finis.
- Il met en place les points de contrôle des produits, du nettoyage du matériel et des locaux.
- Il élabore les actions correctives et préventives.
- Il recherche et analyse les causes de défaillance (ou causes de non qualité)
- Il propose des solutions et en informe les services concernés
- Il valide la conformité des produits finis au cahier des charges clients et aux normes de réglementations.
- Il interprète les résultats et agit en conséquence.
Il sensibilise l'ensemble du personnel en le formant sur la qualité, l'hygiène et la sécurité, vérifie que les documentations diffusées à chaque poste de travail sont applicables, appliquées et efficaces. Il les corrigera si nécessaire.
Il fait appliquer la réglementation sanitaire et sera l'interlocuteur privilégié des services vétérinaires et de la répression des fraudes mais aussi des clients (définition du cahier des charges, visites, suivi des réclamations).
Sa fonction peut intégrer la gestion de la maîtrise du risque total (risque alimentaire, sécurité du personnel, risque industriel et environnemental).
Conditions d'exercice
Rattaché à la Direction générale, il travaille en étroite relation avec les différents services : achats, production, méthodes, laboratoire, marketing ...
Il communique avec tous les acteurs de l'entreprise et doit les sensibiliser à la qualité. Il est également en relation avec les clients et les services de contrôles.
Compétences et qualités
Il doit connaître les matières premières, leur traitement, les procédés de fabrication et les produits finis. Il doit maitriser les technologies de l'entreprise et connaître l'ensemble des métiers présents.
Il doit savoir apporter son expertise selon les besoins et être capable de rassembler les personnes qui permettront d'améliorer le système en l'optimisant ou en corrigeant les erreurs.
Très diplomate, et charismatique, il sait persuader les personnels que la qualité, c'est l'affaire de tous. Son sens de l'organisation, sa rigueur et ses capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, lui permettent de manager son équipe, de mener à bien ses projets et d'entretenir des relations de confiance avec les clients ou les services de contrôles
Perspectives d'évolution
Il peut accéder à des fonctions d'expertise et de management au niveau des entreprises, mais aussi à des fonctions d'audit interne.
Il peut également évoluer vers des fonctions de direction (qualité ou production) voire de direction générale.
Marché de l'emploi
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations