Formation
- Bac Pro Maintenance des matériels
- Bac Pro Agro-équipement
- BTS Techniques et services en matériels agricoles
- BTSA Génie des équipements agricoles
- CS Tracteur et machines agricoles, utilisation et maintenance.
Mission, activité du métier
Missions :
Il est chargé du montage et du réglage d'installations et/ou de leur dépannage sur les exploitations, dans les ateliers de Coopératives d'Utilisation de Matériels Agricoles ou sur les chantiers.
Activités :
- Il est chargé du montage d'installations agricoles (matériels, bâtiments...). Il est amené par exemple à installer des machines à traire, des tanks à lait, des vis de distribution d'aliments ou peut réaliser les derniers réglages avant utilisation de matériels tels que : moissonneuse batteuse, semoir, pulvérisateur ... sachant que ces matériels sont de plus en plus sophistiqués, avec par exemple la très forte présence d'électronique embarquée.
- Il assume le dépannage des installations en fournissant éventuellement les pièces détachées nécessaires.
- Le technicien SAV peut également conseiller les clients dans leur réflexion par rapport à un investissement à réaliser et assurer le suivi technico-commercial des clients.
- L’installateur/technicien est parfois amené à réaliser des essais de matériels et des tests contribuant à la recherche et au développement de nouveaux matériels agricoles et de nombreux accessoires.
- L’installateur/technicien travaille soit seul en se déplaçant régulièrement sur les exploitations et les chantiers, soit est intégré à une équipe d’intervention.
Conditions d'exercice
Il travaille pour des industriels constructeurs de matériels agricoles, pour des concessions de matériels agricoles, pour des sociétés spécialisées en agro-équipements ou en jardins espaces verts (motoculture).
Compétences et qualités
Outre les connaissances et compétences techniques indispensables (mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, informatique...), l'installateur/technicien devra posséder de réelles capacités rédactionnelles, une bonne résistance au stress et avoir le sens commercial.
Perspectives d'évolution
Il peut devenir responsable de zone et manager une équipe de techniciens.
Avec de l'expérience supplémentaire, il pourra devenir responsable de service ou responsable de site ou d'une concession.
Marché de l'emploi
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations