TOUS CONCERNÉS, TOUS MOBILISÉS

L’ENSFEA obtient la labellisation «Tous concernés, tous mobilisés » pour son action en matière de professionnalisation des équipes éducatives de l’enseignement agricole pour une école inclusive.

Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) a répondu à l’appel à candidature lancé par l’Etat en décembre dernier visant à faire connaitre et reconnaître les actions mises en place par des organismes publics pour une société inclusive.

Depuis 2010, l’ENSFEA a mis en place un Groupe d’Animation et de Professionnalisation (GAP) autour des troubles d’apprentissages « Dys ». Ce groupe réunit 16 membres parmi lesquels des enseignants et des conseillers principaux d’éducation des lycées agricoles, des formateurs de CFA, des enseignants- chercheurs, des inspecteurs pédagogiques de l’enseignement agricole. Il est animé par deux formateurs de l’ENSFEA.

Le GAP Dys conçoit et met en œuvre des actions de formation à destination de la communauté éducative agricole au niveau national et régional. Ces actions ont pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives dans la prise en charge des apprenants avec des handicaps cognitifs.

« Au travers ces formations, il s’agit dans un premier temps de mieux cerner les troubles de l’apprentissage, puis de présenter de nouveaux outils pédagogiques pour un meilleur accompagnement de ces publics et favoriser ainsi leur scolarisation », indique Hervé Lipp, membre du GAP Dys.

Le GAP Dys produit également des ressources pédagogiques et anime des supports favorisant la diffusion de ces ressources.

Chiffres clés :

  • Une 30aine de formation par an, soit environ 400 personnes formées chaque année ; 

  • 28 bulletins « Dys » parus depuis le lancement du GAP Dys ; 

  • 1 site Web « AccessLab » permettant d’accéder à des ressources (actualités, informations, guides, ...) destinées à accompagner les équipes éducatives pour accueillir, accompagner et insérer les apprenants en 
situation de handicap.

L’obtention de la labellisation « Tous concernés, tous mobilisés » témoignage ainsi d’une reconnaissance de l’action menée ainsi que de l’engagement de toute une équipe !

L’ensemble des actions labellisées paraitra dans un rapport rendu au Parlement en juin 2019, et sera suivi d’un débat devant l’Assemblée Nationale. 


Plus d’infos : Fiche action de l’ENSFEA

Contacts : Laetitia Branciard et Hervé Lipp, animateurs GAP Dys Site Web : http://accesslab.ensfea.fr/