- Horticulture

Domaine des Herbiers : Former des tractoristes en herbe au maraîchage

Domaine des Herbiers : Former des tractoristes en herbe au maraîchage

Dans les Pyrénées-Orientales, le domaine des Herbiers a lancé, en partenariat avec le CFPPA de Rivesaltes, trois journées pratiques pour former les apprenants tractoristes au maraîchage. La filière manque cruellement de main-d’œuvre, les formations proposées dans le département tombent dans l’oubli alors que ces profils sont très recherchés et bien valorisés au niveau salarial.

«Comme la majorité des maraîchers du département, nous avons un vrai manque de tractoriste, déplore Marie-Pierre Aze, directrice RH du domaine des Herbiers. La saisonnalité de notre production demande deux ou trois personnes en plus à notre équipe pendant six mois et nous avons du mal à recruter des profils tractoristes. » Situé dans la plaine du Roussillon, au sud de Perpignan, le domaine produit plus de 50 herbes aromatiques et 30 fleurs comestibles tout au long de l’année, sur 70 ha sous serres et en plein champ.
« Dans notre département, il y a deux formations de tractoriste au CFPPA de Rivesaltes », indique Marie-Pierre Aze. En effet, le centre de formation propose deux parcours tractoriste pour adultes : le certificat de spécialisation (CS) UMTMA et la préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec). « Toutefois, ces formations ne proposent pas de spécialité en maraîchage », relève Marie-Pierre Aze. En effet, elle explique que les surfaces agricoles dédiées à la pratique sont des parcelles viticoles ou arboricoles.
« Les spécificités agronomiques du maraîchage demandent une autre façon de travailler : par exemple, les outils utilisés sont plutôt situés à l’arrière du tracteur, ce qui implique de se retourner », précise la directrice RH. Face à ce manque de spécialisation aux travaux maraîchers, Marie-Pierre Aze s’est lancée pour objectif de sensibiliser les apprenants du CFPPA. Ainsi, le domaine des Herbiers et le CFPPA de Rivesaltes ont mis en place une collaboration pour former les étudiants tractoristes au maraîchage directement dans l’entreprise.

Découvrir les outils du maraîchage

En 2024, trois journées de formation sont prévues, de janvier à mars, où une parcelle, un tracteur et un outil sont prêtés par le domaine pour que les élèves puissent s’entraîner. À l’occasion de la première journée, le domaine a accueilli fin janvier cinq élèves et un professeur pour se former à l’utilisation de disques pour le travail du sol. « Notre chef de culture leur a d’abord fait visiter le site et découvrir les différents outils liés à notre activité, illustre Marie-Pierre Aze. Chacun leur tour, au début avec un professeur puis tout seul, les apprenants sont passés sur une parcelle avec l’outil afin d’apprendre à bien le manier. » Les mêmes élèves reviendront aux deux prochaines sessions organisées au domaine où ils pourront découvrir deux nouveaux outils de travaux maraîchers. « Malheureusement, il y a de moins en moins de budget pour ces formations qui tombent dans l’oubli alors qu’il y a un gros besoin de main-d’œuvre, s’inquiète Marie-Pierre Aze. Je pense qu’il y a surtout un manque de connaissance du métier : si les personnes savaient que les tractoristes sont recherchés et mieux valorisés au niveau salarial, il y aurait plus d’intérêt dans la formation. » En plus d’une bonne valorisation salariale, la directrice RH appuie sur le côté gratifiant que peut générer une spécialisation de tractoriste en maraîchage. : « En arboriculture et en vigne, on travaille toute l’année pour la récolte tandis qu’en maraîchage, le circuit est plus court, ce qui permet de voir le fruit de son travail plus rapidement ! » Au domaine des Herbiers, les marchandises sont récoltées manuellement au fil des commandes, refroidies immédiatement après coupe, soumises à un minimum de manipulations afin de garantir leur fraîcheur, puis expédiées le jour même.

Amélie Di Bella, Tribune Verte n° 3035

En chiffres : Le domaine des Herbiers

  • Gérants : Lynda Petitjean et Thierry Bornarel.
  • CA : 5 millions d’euros.
  • Salariés : 60 à 70 salariés selon la saison.
  • Circuits de distribution : grossistes, restauration et les magasins Grand Frais.
  • Cultures : 50 espèces d’herbes aromatiques et 30 espèces de fleurs.
  • Production annuelle : 6 millions de bouquets d’herbes aromatiques et 300 000 barquettes de fleurs comestibles.