Roots of Tomorrow : Un jeu vidéo pour sensibiliser à l’agroécologie

Avec le conseil scientifique de l’Inrae, la start-up Gamabilis et ses partenaires ont lancé « Roots of Tomorrow », un jeu vidéo de sensibilisation à l’agroécologie. La version enseignement propose un support ludique pour la formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles.

Lancé en octobre 2021 et développé par Gamabilis et ses partenaires, dont l’Inrae, « Roots of Tomorrow » est un jeu vidéo de sensibilisation à l’agroécologie destiné au grand public, mais aussi aux établissements d’enseignement agricole avec une version dédiée. Ce jeu de stratégie et simulation est un support pour comprendre les enjeux, la complexité et la pluralité des transitions agricoles. Il est réalisé en 3D temps réel. « Avec Roots of Tomorrow, l’objectif est double : sensibiliser le grand public et alimenter le débat sur la transition, et proposer aux établissements d’enseignement agricole un support ludique au contenu scientifiquement riche et rigoureux pour accompagner la formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles », précisent les concepteurs.
Le joueur choisit son scénario de départ : élevage porcin ou céréales en région Bretagne, élevage ovin ou céréales en région Sud PACA ou élevage bovin en région Grand Est. Il se retrouve à la tête d’une exploitation et doit se mettre dans la peau d’un agriculteur en prenant des décisions stratégiques sur dix ans – modèle agricole, spécialisation, commercialisation de ses productions – et des décisions tactiques en continu. Son objectif est de garder un équilibre entre trois critères de performance utilisés : économique, social et environnemental.
« Il faudra être judicieux dans ses choix pour une exploitation respectueuse de l’environnement et économiquement viable, sans épuiser l’agriculteur et ses employés ! » notent-ils.

Des données réalistes

Le jeu vidéo est un média idéal pour découvrir les nouvelles méthodes d’agriculture. Les mécaniques de jeu et les scénarios de « Roots of Tomorrow » sont conçus en concertation avec des professionnels agricoles et un conseil scientifique réunissant les acteurs majeurs du monde agricole, partenaires et cofinanceurs du projet. Parmi eux se trouvent les filières représentées par leurs associations interprofessionnelles (Intercéréales, Interbev, le CDMP) et les collectivités (région Bretagne, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, région Île de France, région Normandie, région Grand Est), ainsi que le Crédit Agricole-Pleinchamp et Inrae. Toutes les données du jeu sont basées sur des données réalistes, aussi bien en ce qui concerne les revenus et dépenses (dont les subventions), le quotidien de l’exploitant (charge de travail, tâches), que les chemins de transition (choix stratégiques)…
L’intégration de ces données scientifiques a été pensée afin de renforcer le réalisme du jeu sans pour autant nuire à l’aspect ludique. La version enseignement de « Roots of Tomorrow » facilite l’utilisation du jeu dans un cadre scolaire (formation professionnelle, lycée agricole et enseignement supérieur). Pour ce faire, une interface destinée aux enseignants est disponible afin qu’ils puissent paramétrer et suivre les parties de leurs élèves. Chaque enseignant disposera d’une interface Web permettant de personnaliser des parties en fonction des thèmes abordés. Il pourra alors sélectionner un scénario, régler le niveau de difficulté, la durée d’un tour et définir les objectifs à atteindre. À la fin de l’expérience, cette interface permettra d’analyser les choix des élèves pour les confronter aux différentes opportunités liées à une agriculture écologique et durable. La diffusion de la version enseignement est assurée par Educagri éditions. La version grand public est téléchargeable sur la plateforme Steam.

Emmanuelle THOMAS, Tribune Verte 2978