
Onze équipes d’étudiants ont participé au concours Innov’Alim School. Leur objectif était de développer des produits innovants, mettant en avant les matières premières et les savoir- faire de la région.
La première édition d’Innov’Alim School, initiée par l’Area Normandie était organisée jeudi 21 mars, à Condé-sur-Vire, dans le cadre du Salon Devenez Accro’Alimentaire ! « Ce concours est dédié aux étudiants en formation en agroalimentaire, de la licence au master, présente Isabelle David, directrice de l’Area Normandie. Ils devaient créer un produit normand innovant et proposer soit une recette revisitée, soit à base de matières premières régionales. L’innovation produit portait sur la formulation, la technologie, le profil nutritionnel, un atout fonctionnel... C’était assez large. »
Préparation et présentation minutieuses
Les étudiants ont eu environ trois mois pour développer leur produit et pour préparer un dossier incluant, entre autres, une étude de marché. Le jour du concours, ils ont eu quinze minutes pour présenter leur projet à un jury et ils ont fait déguster leur produit sur leur propre stand au Salon. Sur les onze équipes, Isabelle David s’est dite « scotchée par la qualité des dossiers rendus. Ils sont allés au fond des choses avec de la créativité. Ils ont également travaillé autour de l’écoconception ». Le premier prix (prix Valorial) a été décerné à « Fev’orite », une boisson fermentée à base de jus de fève et aromatisée à la noisette. Ce produit a été développé par quatre étudiantes en licence professionnelle formulation et développement industriel de produits alimentaires (Fodipa) au CFA d’Yvetot. « Nous avons fait des recherches et nous avons vu que les fèves étaient beaucoup cultivées en Normandie. La première idée était de faire un fromage, mais comme nous n’étions pas équipées pour, nous sommes parties sur un yaourt ferme. Puis, comme nous n’arrivions pas à avoir la consistance souhaitée, nous avons développé un yaourt à boire », explique Anaïs Thieblemont, l'une des quatre étudiantes. Pour mettre au point leur produit, elles ont réalisé une cinquantaine d’essais dans le hall technologique du CFA, et ont ré échi à la manière de valoriser les coproduits. « Pour obtenir le jus de fève, nous avons mixé les fèves avec de l’eau, puis nous avons filtré. Nous avons obtenu un "gâteau", sans savoir quoi en faire. Nous avons pensé à des “Energy balls” pour le valoriser. Nous avons mixé le “gâteau” avec du concentré de tomates et d’autres ingrédients à la provençale », indique Noémie Vandercoilden, l’une des membres de l’équipe. Dans le cadre du concours, trois autres prix ont été remis. Le deuxième prix (prix Medef Normandie) a été attribué à des étudiants en licence pro Fodipa, au CFA d’Yvetot, pour une sauce à base de pommes normandes. Deux équipes ont en n reçu les Coups de cœur (prix Crédit Agricole de Normandie) du jury. Les étudiants en licence pro génie des bioproductions et de l’agroalimentaire, au CFA de Saint-Lô Thère, ont été récompensés pour leur sauce à base de légumes et de coproduits de lait écrémé. Les étudiants de l’Esix Normandie, département agroalimentaire, ont, quant à eux, revisité un pot-au-feu pour les seniors.
TV, n°2910 CAROLINE EVEN