
C’est une des nouveautés de l’année sur Parcoursup : les études de vétérinaire seront désormais accessibles directement après le Bac à compter de la rentrée 2021. Voici toutes les modalités en détails si vous visez cette filière !
Jusqu’à cette année encore, le seul moyen pour pouvoir accéder à l’une des 4 écoles nationales de vétérinaire de France était de passer par une classe préparatoire dite BPCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Il est également possible de tenter le concours des écoles nationales de vétérinaire après avoir fait un BTS ou bien une licence scientifique.
Des études réduites à 6 années
Les études de vétérinaire durent en moyenne 7 à 8 ans, selon le cursus post-Bac effectué au préalable avant le concours. Ce nouveau de mode de recrutement directement après le Bac permettra de réduire le temps d’études à 6 ans et donc de spécialiser rapidement les étudiants au métier de vétérinaire sans passer par la voie générale.
Un nombre de places limitées
Pour la rentrée de 2021, le nombre de recrutement via le concours post-Bac sera de 40 places pour chaque école nationale de vétérinaire, soit 160 sur un total de 640 admissions.
Quant à la session 2022, le nombre de places attribué pour cette voie de recrutement augmentera puisque les autres concours se substitueront à celui-ci, soit 320 places seront disponibles. Mais le principal mode de recrutement sera toujours la prépa BCPST.
Une phase d’admissibilité et une phase d’admission
Déjà, il faut savoir que ce concours post-baccalauréat est destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale, et est subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. La présentation à ce concours ne sera pas autorisée à tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes.
L’analyse des dossiers pour la première phase d’admissibilité se concentrera essentiellement sur les résultats scolaires. Le choix des spécialités en Première et Terminale est prépondérant : la biologie, les sciences et vie de la Terre, physique-chimie et mathématiques sont les spécialités recommandées pour faire des études de vétérinaire.
Les notes de français, d’histoire-géographie te de LV1 et LV2 seront aussi des éléments pris en compte ainsi que la fiche Avenir.
Quels vœux sur Parcoursup ?
Comme il s’agit d’un concours commun, faire un vœu « Écoles Nationales Vétérinaires » ne comptera que pour un seul vœu uniquement si le candidat est admissible. Et vous ne pourrez le confirmer qu’après avoir répondu en ligne à un questionnaire général de pré-orientation et vous être acquitté des droits d’inscription.
Seulement 2 chances pour se présenter Dans la réglementation générale des voies d’accès dans les écoles vétérinaires, inscrite dans le Code rural et de la Pêche Maritime, un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV, quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités. Par-contre le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n’est pas admissible. |
Les épreuves du concours d’admission
Une fois les candidats admissibles, les épreuves consisteront en des entretiens. Ces épreuves d’admission concerneront 700 candidats. Elles auront lieu les 22, 23, 26, 27 et 28 avril 2021 sur le site de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, mais chaque candidat ne sera convoqué que pour une demi-journée.
Les candidats passeront 7 entretiens de 10 minutes sur des thématiques de logique, de calcul et d’habileté manuelle.
L’objectif est d’argumenter et de montrer ses connaissances dans le domaine de la santé et du bien-être animal dans divers contextes économiques et sociaux. Enfin il faudra aussi savoir appréhender les différents métiers qu’offre le secteur vétérinaire.
Source : Studyrama