Description
Mission et activité du métier
Fait pour vous si vous aimez
Missions :
Le pédologue est un spécialiste de la science des sols, science qui englobe les aspects physico-chimiques (étude des propriétés des sols et applications agricoles pratiques) et l'aspect dynamique (étude de la formation et de l’évolution des sols).
Activités :
- Il commence par repérer les points d’observation, puis creuse une fosse pédologique, prépare la collecte de l’information, et étudie l'environnement (géologie, végétation …). Il étudie ensuite les éléments relatifs au sol proprement dit. Ainsi, il découpe la tranche pédologique observable (solum) en horizons.
- Il étudie la structure, les hétérogénéités, les propriétés mécaniques.
- Le pédologue établit le diagnostic du profil cultural.
- Dans le cadre de la réalisation d’une carte pédologique, il effectue des prélèvements de sols à l'aide par exemple d’une tarière.
- Il caractérise les sols (études et synthèses) et numérise les données.
- Sa connaissance du sol lui permet aussi d'informer, de conseiller ou même de tirer la sonnette d'alarme sur les pollutions du sol et des eaux provoquées par les pratiques des activités urbaines, industrielles ou agricoles (nitrates, produits phytosanitaires, épandages …).
Conditions d'exercice
Il exerce au sein d'organismes de recherche (ex : Institut National de Recherche Agronomique), au sein des organisations professionnelles agricoles (ex : Chambre d'agriculture) ou encore dans des sociétés, cabinets ou bureaux d'études spécialisés en agriculture ou environnement.
Compétences et qualités
Il doit posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles. Il maîtrise l'utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques). Il a une parfaite connaissance de la relation sol – plante.
Perspectives d'évolutions
Le pédologue, en développant des compétences en management, peut prendre la direction d'un service en organisme agricole, en chambre consulaire ou d'un bureau d’études.
Formations
- 1 organisme propose cette formation
- 3 organismes proposent cette formation
- 1 organisme propose cette formation
- 1 organisme propose cette formation
- 1 organisme propose cette formation
- 2 organismes proposent cette formation
- 1 organisme propose cette formation
- 1 organisme propose cette formation
Ingénieur ESA (alimentation, agriculture, agroécologie, vigne et vin, territoires et marchés)
4 organismes proposent cette formation- 1 organisme propose cette formation
- 2 organismes proposent cette formation
- 1 organisme propose cette formation
Publications
Afin de vous informer sur les métiers et les formations, de vous accompagner dans votre orientation, l’APECITA met à votre disposition ses publications : le journal Tribune Verte, les cahiers expert par filière ou métiers, les tendances de l’emploi par domaine d’activité…
Actualités
Les formations professionnelles obligatoires
Publiée le