La licence professionnelle

La licence professionnelle, diplôme de niveau 6, est accessible après un diplôme Bac+2 et dure un an.

Le plus souvent, elle est conduite dans le cadre d’un partenariat entre une université et un établissement de formation agricole.

Ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle mais la poursuite d’études est possible.

Témoignage

« Mieux me représenter le monde professionnel »

À 25 ans, Fabienne Gauthié étudie le commerce du vin. Elle a suivi une licence pro Responsable commercial vins et réseaux de distribution en alternance à l’Institut Agro Montpellier. Durant un an, elle a ainsi pu mettre en pratique ce qu’elle apprenait à l’école, tout en découvrant le monde du négoce.

« J’ai choisi cette licence pro, car j’ai fait un BTSA technico-commercial vins et spiritueux et je voulais poursuivre mes études dans cette voie sans avoir à recommencer une licence.
L’alternance était importante pour moi, car je voulais mieux me représenter le monde professionnel. Cela m’a permis de rendre plus concrètes certaines choses que j’apprenais en cours. Je pense notamment à tout ce qui concerne l’administratif. J’ai pu mieux comprendre certaines démarches, parce que je les ai appliquées en entreprise. Le deuxième point qui n’était pas négligeable dans mon choix, c’est la rémunération. Elle est calculée sur une base du Smic en fonction de l’âge de l’alternant. En tant qu’étudiant, cela change la donne !
Pour trouver mon employeur, j’ai envoyé des CV à toutes les entreprises qui touchaient au vin et qui se trouvaient près de chez mes parents, en Bourgogne. C’était ainsi plus simple pour me loger. Je n’avais pas d’idée précise de la branche dans laquelle je souhaitais travailler. Je n’ai donc pas fait de distinction entre les caves à vin, les domaines viticoles ou les entreprises de négoce. Je me suis dit que, dans tous les cas, cela me ferait découvrir un aspect de ce secteur d’activité.
J’alternais toutes les deux semaines entre l’école et l’entreprise. Je n’ai pas eu de difficulté pour gérer les deux, parce que les temps étaient bien respectés. L’entreprise ne me donnait pas de tâches quand j’étais à l’école, et le seul travail que j’avais à rendre pour la licence était le mémoire de fin d’année. J’avais un responsable au sein de l’entreprise qui me supervisait et faisait régulièrement le point avec mon professeur référent.
Si je devais donner un conseil pour réussir son alternance, ce serait de ne pas se précipiter dans le choix de l’entreprise et de poser beaucoup de questions lors de l’entretien sur les missions, pour s’assurer qu’elles nous intéressent. Dans mon cas, j’avais peur de ne pas trouver, et quand la première entreprise avec laquelle j’ai passé un entretien m’a prise, j’ai tout de suite dit “oui”. Je pense que j’aurais dû me laisser plus de temps. Mais ce n’est pas si grave au final, puisque j’ai eu ma licence. »