UFA de Raismes

Description

PublicEnseignement agricole publicCFA/UFA

UFA de Raismes est l’unité de formation par apprentissage rattachée au Lycée horticole de Raismes, un établissement public situé avenue du Château, dans le Nord. Elle s’inscrit dans une tradition de formation aux métiers du vivant et prépare des jeunes et des adultes en contrat d’apprentissage à des qualifications professionnelles dans un cadre d’alternance entre centre de formation et entreprise.

Le positionnement de l’UFA repose sur une forte proximité avec les secteurs de l’horticulture, du paysage et de la fleuristerie. Son fonctionnement en apprentissage permet de concilier enseignements pratiques, acquisition de gestes professionnels et immersion en entreprise, avec un accompagnement adapté à l’entrée dans la vie active. L’établissement met en avant une logique de formation tournée vers les métiers verts et les besoins du territoire.

Son ancrage local constitue un atout important : implantée à Raismes, l’UFA bénéficie d’un environnement favorable aux apprentissages liés aux espaces verts, aux productions horticoles et aux activités de vente associées. Le site officiel met également en avant une ouverture vers des enjeux professionnels actuels, comme l’environnement, la biodiversité et les pratiques respectueuses des milieux naturels.

  • Aménagement paysager
  • Production horticole
  • Fleuristerie
  • Vente en jardinerie et animalerie
  • Formation par apprentissage en alternance

Grâce à ce positionnement, l’UFA de Raismes s’adresse à des publics souhaitant apprendre un métier concret dans un établissement public reconnu pour son expertise dans les métiers du végétal. Elle constitue un point d’appui pour les jeunes qui recherchent une formation professionnalisante, en lien direct avec les réalités du terrain et les attentes des employeurs du secteur.

Demande d'informations

Formations

Apprentissage BP Aménagements paysagers

Présentiel2 an : 1190 heures sur 2 ansRaismes (59)

Description

Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage BP Fleuriste

Présentiel2 ansRaismes (59)

Description

Connaissance des fleurs et plantes ornementales : approvisionnement, entretien, présentation. Réalisation d'arrangements floraux : bouquets de mariage ou décoratifs, couronnes... Connaissance des outils et matériaux à utiliser. Notions de botanique, d'esthétique. Techniques de vente et de gestion. Enseignement artistique.

Enseignement Général :

  • Expression française et Histoire - Géographie
  • Anglais (facultatif)

Enseignement Technique et Professionnel :

  • Botanique
  • Connaissance des plantes
  • Dessin d’art appliqué
  • Technologie et environnement professionnel
  • Négociation – Technique commerciales
  • Organisation
  • Gestion-comptabilité
  • Vente professionnelle
  • Vente-conseil
  • Environnement économique, juridique et social

Admission

Après une classe de 3eme

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage BPA Ouvrier maraîcher

Présentiel910 heures sur 2 ansRaismes (59)

Description

Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.

Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.

  • UC1 : Développer son identité professionnelle d’ouvrier maraîcher
  • UC2 : Mettre en place des cultures maraîchères
  • UC3 : Réaliser des travaux de production maraîchère
  • UC4 : Réaliser des travaux d’entretien des serres, équipements et outils
  • UC5 : UCARE (Bloc à choisir dans la liste du référentiel de certification en fonction des enjeux)

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage BPA Ouvrier spécialisé en paysage

Présentiel910 heures sur 2 ansRaismes (59)

Description

Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.

Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.

  • UC1. Développer son identité professionnelle d’ouvrier du paysage
  • UC2. Réaliser des travaux d’entretien d’espaces végétalisés
  • UC3. Réaliser des travaux de végétalisation d’espaces paysagers
  • UC4. Réaliser des travaux de mise en place d’ouvrages paysagers
  • UC5. Réaliser des travaux d’entretien courant du petit matériel d’aménagement paysager
  • UC6. UCARE (Bloc à choisir dans la liste du référentiel de certification en fonction des enjeux locaux d’employabilité dans la filière)

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage, délivré par unités capitalisables

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage CAP agricole Jardinier paysagiste

Présentiel2 ans : 910 heures sur 2 ansRaismes (59)

Description

Enseignement Général

  • MG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
  • MG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
  • MG 3 : Interagir avec son environnement social

Enseignement Technique et Professionnel

  • MP 1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
  • MP 2 : Maintenance du matériel
  • MP 3 : Mise en place d’aménagements paysagers
  • MP 4 : Travaux d’entretiens paysagers
  • MIP : Module d’initiative professionnelle

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage CAP fleuriste

Présentiel910 heures sur 2 ansRaismes (59)

Description

Le titulaire du CAP fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique.

Doté d'un esprit créatif :

  • il réceptionne, contrôle, prépare et stocke les produits et végétaux ;
  • il participe à la mise en magasin, en vitrine, à la mise en valeur des produits ;
  • il maintient les végétaux en état de vente ;
  • il accueille le client, recherche ses besoins, lui prodigue des conseils ;
  • il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux en utilisant les techniques de dressage, piquage, montage ;
  • il assure la vente courante de toute production florale et propose des services liés au produit (conseils) et au prix (réduction, promotion) en suivant des consignes ;
  • il participe à la fidélisation du client (informations, carte de fidélité...) en suivant des consignes ;
  • il établit les documents de vente : facture, bon de caisse, bon de livraison ;
  • il procède à l'encaissement et prend congé ;
  • il peut effectuer la livraison.

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles