
Formations
Apprentissage / Scolaire - universitaire
Bachelor Sciences et technologies bois et matériaux biosourcés
Description
Le Bachelor forme en 3 ans des cadres intermédiaires pilotes des process et des projets durables pour les industries de transformation et de construction avec le bois et les matériaux à base de bois.
L’étudiant s’inscrit en fonction du métier qu’il veut apprendre :
- Parcours « Bois et transition numérique de la production »
- Parcours « Chef de chantier bois et bas carbone »
Admission
- Bac général à dominante scientifique (spécialités : mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques)
- Bac STI2D
- Bac STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire)
Mode de déroulement
Le Bachelor se déroule sous statut étudiant la 1ère année.
Il se poursuit ensuite en alternance avec une entreprise en 2ème et 3ème années.
Poursuite d'études
Les diplômé·es du Bachelor en Sciences et Ingénierie de l’ESB peuvent envisager une poursuite d’études vers
un Bac +5 (ingénieur, master etc.).
Scolaire - universitaire
BTS développement et réalisation bois (DRB)
Description
Le BTS développement et réalisation bois (DRB) forme en deux ans des techniciens supérieurs capables de développer, d’industrialiser des produits bois et matériaux dérivés et de résoudre les problèmes techniques liés à leur mise en œuvre.
Il participe aux études nécessaires à la conception et à l’industrialisation des produits. Il collabore à l’organisation de la production et à l’amélioration continue dans l’entreprise.
Admission
- Bac général
- Bac BAC STI2D spécialité Architecture et construction (AC) et spécialité Innovation technologique et écoconception (ITEC)
- Bac professionnel de la filière bois
Mode de déroulement
Scolaire. Temps plein
Poursuite d'études
- Classe préparatoire ATS.
- Pour les meilleurs étudiants, il est possible de continuer vers un diplôme d'ingénieur
- Licence professionnelle Production Bois
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage
BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
Description
Le titulaire de ce diplôme occupe, le plus souvent, un poste de responsable de chantier. Il exerce ses activités dans les entreprises qui fabriquent et installent les produits ou ouvrages en bois utilisés dans le secteur du bâtiment (charpente, ossatures, portes, fenêtres, escaliers, parquets, agencements...).
C'est un collaborateur essentiel du chef d'entreprise plus particulièrement chargé des opérations de conception et d'organisation. A ce titre ces activités le conduisent à diriger ou à réaliser les opérations de conception des produits, d'organisation et de gestion de la fabrication et d'organisation et de suivi de la mise en oeuvre sur le chantier. Dans le cadre de ces différentes tâches qui l'amènent à être en relation avec tous les partenaires de l'entreprise il doit faire preuve d'initiative et de décision.
Admission
BAC
Informations spécifiques de cette formation
Le BTS Systèmes constructifs bois habitat (SCBH) forme en deux ans des techniciens supérieurs dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, aux structures bois et à la charpente-couverture.
Les techniciens formés interviennent à tous les niveaux du projet de construction, d’extension ou de rénovation. Ils conçoivent, produisent et installent sur les chantiers les produits ou les composants en bois destinés au bâtiment.
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage
Apprentissage / Scolaire - universitaire
Ingénieur de l'ESB
Description
L'ESB est une école d'ingénieurs privée, sous tutelle des ministères de l'agriculture et de l'enseignement supérieur, qui a pour mission de former des ingénieurs du bois, capables de travailler à des postes de responsabilité dans les industries de 1ère et 2ème transformation de la filière.
- Un stage de 22 semaines en entreprise est effectué en 3ème année.
Admission
- Candidat issu d’une classe préparatoire : inscription aux concours communs
MP, PC et PSI : Concours e3a-polytech,
PT : Banque PT,
TSI : Concours commun INP,
ATS : Concours ATS - Candidat titulaire d’un BUT, BTS, Bachelor, Licence Pro : candidature en ligne
- Candidat·e en L2/L3 à l’Université : Concours Pass’Ingénieur
MP, PC et PSI : Concours e3a-polytech,
PT : Banque PT,
TSI : Concours commun INP,
ATS : Concours ATS
Informations spécifiques de cette formation
Les objectifs du diplôme d’ingénieur de l’ESB
Conscients que ces matériaux constituent la réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux, les ingénieurs de l’ESB sont formés pour valoriser le bois et les matériaux biosourcés. Ils s’engagent à concevoir et construire un futur durable.
Leaders des équipes qu’ils encadrent, les ingénieurs de l’ESB s’appuient sur leurs connaissances scientifiques et techniques et sur leurs compétences managériales pour mener à bien les projets qu’ils pilotent.
Ils sont capables de mettre de l’innovation dans les processus dont ils ont la responsabilité, dans un large spectre de secteurs d’activités (construction, transports, biens d’équipement…).
Particulièrement sensibles aux attentes des marchés, ils sont capables d’imaginer usages et services pour faciliter la vie des utilisateurs.
Le sens du concret et du collectif se développe sur la base de projets à l’échelle 1 et d’expérimentations… autant de singularités qui caractérisent le programme ingénieur de l’ESB.
En 2023, le taux d’obtention du Diplôme d’ingénieur s’élève à 80%.
Formation professionnelle continue
Licence Professionnelle Construction bois
Description
Le titulaire de cette licence professionnelle participe à l’assurance de la performance mécanique et énergétique des bâtiments, notamment en bois.
Mode de déroulement
Contrat de professionnalisation
Formation professionnelle continue
Licence professionnelle Production bois
Description
Le titulaire de cette licence professionnelle pilote la production, identifie les dysfonctionnements et engage les actions correctives.