Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Description

AutreCNEAPEcole (enseignement supérieur)

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire Agro-Bachelor

Présentiel3 ans.Toulouse (31)

Description

Agro-Bachelor est une formation scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante, mettant l’accent sur un projet humain personnalisé, en 3 ans .

Admission

L’Agro-Bachelor de PURPAN s'adresse à des bacheliers de Bac général et technologique

Informations spécifiques de cette formation

DEUX ANS DE TRONC COMMUN ET UN AN DE SPÉCIALISATION

  • La 1re année est centrée sur les sciences du vivant et la compréhension des filières agricoles et agroalimentaires. Parmi les matières étudiées, les élèves suivent des cours de chimie et biochimie, physique appliquée, outils des mathématiques, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, agronomie et environnement. Ils bénéficient d’un module dédié aux filières agricoles et agroalimentaires et à leur durabilité. Cette 1ère année intégre un stage de 3 mois en entreprise.
  • La 2e année consolide l’esprit d’analyse et approfondit le socle de connaissances avec notamment des modules outils statistiques, microbiologie et génétique. Les préoccupations sectorielles majeures sont abordées dès le 2e semestre : agroécologie, alimentation et nutrition, bien-être animal et élevage de demain, démarche qualité et traçabilité ou encore marchés agricoles et agroalimentaires. Un stage obligatoire en pays anglophone, en laboratoire ou en entreprise d'une durée de 3 mois conclut cette 2e année.
  • Le programme de la 3e année varie en fonction du parcours de spécialisation choisi en fin de 2e année. 4 possibilités s'offriront à l'étudiant. Research and Development se tient sur le campus toulousain de l’école et s’achève par un stage de 3 mois ½ en R&D dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise. Food sales, Food production and Supply Chain et Agriculture and Environment se font en alternance, ¼ du temps à l’école, ¾ en entreprise.

Durant ces trois années, ne sont oubliés ni les langues (anglais : préparation au TOEIC), ni la communication, ni la culture générale, ni même les outils du numérique et encore moins la formation humaine, au coeur de l’état d’esprit de l’École d’Ingénieurs de PURPAN depuis sa création en 1919.

Mode de déroulement

Formation initiale. La 3e année peut se faire en alternance

Poursuite d'études

Les meilleurs étudiants auront la possibilité de s’inscrire dans différents masters dont les Masters internationaux France Agro3 ; intégrer, en restant sur le campus de PURPAN, la 2e année de Formation de responsable de développement en agro-industrie

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Présentiel5 ansToulouse (31)

Description

Devenir ingénieur(e) manager pour les filières agricoles et agroalimentaires et inventer le monde de demain.

  • Formation Post-Bac en 5 ans
  • Domaines : Sciences du vivant, l'Agriculture, l'Agroalimentaire, le Marketing et le Management
  • 15 à 18 mois de stages
  • Expériences à l’international (stage en pays en anglophone en 2e année, semestre à l'étranger en 4e année)
  • Personnalisation de fin de parcours : choix d’un domaine d'approfondissement (Forêt, agriculture et environnement ; création d'entreprise innovante ; Management des entreprises viti-vinicoles ; Commerce International de produits agri-agro ; Innovation et développement produits en industrie agroalimentaire ; Management de la commercialisation des produits alimentaires ; Accompagnement, Conseil et Innovation en Agriculture ; Élevage de demain ; Luxe durable ; Devenir Acteur de la Transition Agroécologique), double-diplôme, PED, semestre à l'étranger, …
  • Apprentissage possible à partir de la 3e année,
  • Obtention du diplôme d’Ingénieur (Bac +5, Grade de Master)
  • Plus de 300 métiers possibles : 1er secteur d’emplois
  • Insertion des diplômés :  A 6 mois après la remise du diplôme : 94 % sont en activité, 74 % en CDI, 12 % à 15 % travaillent à l'international

Admission

Conditions d'admission en formation initiale : Admission sur dossier et entretiens

Intégrer la 1ère année : Inscriptions sur Parcoursup

Baccalauréat général ou technologique (STAV, STL, STI2D) et Bac+1 (PACES, L1, BCPST 1 ou 2)

Intégrer la 2ème ou la 3ème année : Demande de dossier auprès du service admissions

  • 2e année : BTS agricole ou à contenu scientifique et biologique, BCPST 2 ou 3, DUT Génie biologique – agronomie, Licence pro, Licence Bio 1 ou 2, PASS 2 ou 3, Post BTS, Post BUT
  • 3e année : Licence Pro, Post BTS validé, Post DUT validé, Licence Bio 2 ou 3, Master 1.
    L’admission en 2e ou 3e année est possible si vous disposez respectivement de 60 ECTS ou 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master, …).

A noter que la Prépa T² à Toulouse (anciennement appelée « Prépa de Toulouse INP) permet de candidater directement vers une 3e année du cursus Ingénieur.

Pour la formation par la voie de la Formation professionnelle continue, prendre contact avec M KLEIBER : didier.kleiber@purpan.fr

Informations spécifiques de cette formation

Outre le semestre académique dans une université étrangère, possibilité d'obtenir double diplôme EI PURPAN & Université étrangère durant le cursus.

Mode de déroulement

Formation initiale sur 5 ans ou moins si entrée directe en 2ème ou 3ème année. Formation Continue Possibilité de validation du diplôme par la VAE

Poursuite d'études

Oui : Doctorat ou autres formations pour environ 15% des diplômés

Informations diverses

Obtention du diplôme d'Ingénieurs de PURPAN (Bac+5, Grade de Master)

Plus de 300 métiers possibles

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Mastère spécialisé Future French Luxury

Présentiel6 mois de cours + 6 mois de stageToulouse (31)

Description

Objectif d ela formation :

Former, en une année, des managers en charge des questions DD - RSE (Développement Durable - Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les filières du luxe, le plus souvent responsables de projet transverses ou d'activités pilotes. À ce titre, ils seront amenés à travailler de manière autonome et dans un contexte international, et la plupart du temps en interface avec les autres acteurs de la filière (achat, production, logistique, marketing…).

Admission

Etudiants et professionnels français et étrangers de niveau Bac+4 minimum