CFPPA Dijon Quetigny

Description

PublicEnseignement agricole publicCFPPA

Situé aux portes de Dijon sur le site de Quetigny, le CFPPA est en charge d’accueillir les adultes dans des formations professionnalisantes en fonction de leurs attentes et besoins. Les formations de reconversion professionnelle permettent de s’insérer dans des filières dynamiques. Les formations peuvent être financées par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté pour les demandeurs d’emploi (l’entrée en formation doit être validée par Pôle Emploi ou par la Mission Locale). Il est donc tout à fait possible de se reconvertir en tant qu’adulte ou de se former. Ses domaines de compétences : Agriculture, Maraichage, Jardins Espaces Verts, Horticulture, Vente en Jardinerie, Agro-alimentaire et Insertion Professionnelle.

 

Demande d'informations

Formations

Formation professionnelle continue BP Aménagements paysagers

Présentiel1200 h dont 300 h en entrepriseQuetigny (21)

Description

Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement.

Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe.

Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur.

Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture.

Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

L’emploi salarié qualifié dans le secteur professionnel du paysage se répartit de manière équivalente entre les entreprises de travaux paysagers (secteur privé) et les collectivités territoriales (secteur public). Le salarié qualifié titulaire d’un BP AP travaille, le plus souvent en équipe, dont il assure l’encadrement de proximité. Il réalise et fait réaliser à partir de directives précises l’ensemble des travaux en lien avec sa spécialité. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution des tâches. Lors de ses activités, il est le représentant de l’entreprise et doit s’efforcer d’en traduire l’image.

Les activités des entreprises du paysage sont très variées :

• Activités de création : conception et aménagement d’espaces paysagers, systèmes d’arrosage, construction d’ouvrages, aménagement de milieu aquatique, génie végétal,…

• Activités d’entretien : entretien de parcs, jardins, terrains de sports, (taille, tonte, travail du sol…)

• Activités relatives au paysagisme d’intérieur.

Les compétences en terme de savoir (agronomie, biologie végétale, parasitologie,...) et de savoir-faire (maçonnerie paysagère, conduite d’engins, prévisionnel de chantier,…) imposent une polyvalence du salarié qualifié.

Mode de déroulement

Formation à temps plein, en présentiel.

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation (Constructions Paysagères / Entretien de terrains de sports / Golf / Elagage / Gestions des milieux naturels)

> BTSA Aménagements Paysagers

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser le pôle paysager, le tunnel de maçonnerie, l’atelier fer, la plateforme de manœuvre, ainsi que de 5 hectares d’espaces verts support des travaux pratiques.

• L’EPL possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia. • Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrée.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs d’autres CFPPA se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BP Industries Alimentaires

Présentiel900 heures en centre - 350 heures en entrepriseQuetigny (21)

Description

UC générales

  • UCG1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information
  • UCG2 : Situer les enjeux environnementaux et sociétaux liés au secteur alimentaire

UC professionnelles

  • UCP1 : Élaborer un projet professionnel dans le secteur alimentaire
  • UCP2 : Présenter une entreprise de transformation alimentaire à partir d'éléments socio-économiques et organisationnels
  • UCP3 : Communiquer dans une situation professionnelle
  • UCP4 : Élaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels de la ligne
  • UCP5 : Participer au plan de maîtrise sanitaire d'un produit alimentaire
  • UCP6 : Assurer le pilotage et l'organisation d'un segment d'activité

UC techniques

  • UCT1 : Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement de produits alimentaires
  • UCT2 : Maîtriser le ou les processus technologiques d'une activité de transformation

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Le salarié qualifié dans le secteur professionnel de l’industrie alimentaire est amené à travailler dans toutes les filières de l’agroalimentaire : fromageries, boulangeries, confiseries, produits carnés, boissons,… Il travaille le plus souvent en équipe dont il assure l’encadrement de proximité. Il réalise et fait réaliser à partir de directives précises l’ensemble des tâches permettant le fonctionnement optimal de sa ligne de fabrication / production / conditionnement. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution de ses missions.

Les activités des entreprises sont très variées :

• Alimentaires : industries des céréales, industries des viandes, industries laitières, industries des boissons, industries des fruits et légumes,...

• Pharmaceutiques et cosmétiques : fabricants de médicaments, entreprises de biotechnologie, ...

• Conditionnements : alimentaires, pharmaceutiques,…

• Services internes : maintenance, laboratoire qualité, recherche et développement,...

Mode de déroulement

Formation en présentiel, à temps plein.

Poursuite d'études

> BTS Sciences et Technologies des Aliments

> BTS Qualité

> DUT Génie Biologique IAB

> Cetificat de Spécialisation (Production, transformation et commercialisation des produits fermiers / Automatisation dans l’industrie laitière et agroalimentaire / …)

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser la halle technologique, le plateau d’évaluation sensorielle, et les laboratoires de chimie biochimie microbiologie de Plombières les Dijon et la ligne de conditionnement entièrement automatisée du lycée Antoine-Antoine à Chenôve.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur .

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par la DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BP Responsable d'entreprise agricole (REA)

Présentiel1085 heures en centre + 350 heures en entrepriseQuetigny (21)

Description

Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole" (BPREA) est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables, spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment.

UC1 : Se situer en tant que professionnel
UC2 : Piloter le système de production
UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
UC4 : Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise
UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise
UCARE 1 : UCARE A transfo ou UCARE B Services ou UCARE C Production
UCARE 2 : UCARE "libre" (y compris nouvelle UCARE A, B ou C)

 

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Véritable chef d’entreprise le Responsable d’Entreprise Agricole allie technicité, observation et gestion d’une entreprise. Il partage une relation passionnante et exigeante avec son environnement. Il doit maîtriser les cycles de production animales et végétales. Le Responsable d’Entreprise Agricole est au cœur de l’agroécosystème.

A la fin de la formation, le titulaire du BP REA est capable de gérer son entreprise agricole. Il est à la fois manager mais aussi ouvrier hautement qualifié qui maitrise les techniques de production et de commercialisation. Il doit savoir négocier des contrats avec ses partenaires commerciaux et peut s’orienter vers de la transformation. Il doit aussi être capable de maitriser l’agroéquipements, les outils d’aide à la décision et les technologies de l’information et de la communication. Le BPREA ouvre le droit aux conditions d’accès aux aides à l’installation. (DJA)

Mode de déroulement

Temps plein, présentiel.

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation (ex.: lait, élevage, agribio)

> BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise (ACSE)

> Licence Professionnelle

Informations diverses

En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser le pôle paysager, le tunnel de maçonnerie, l’atelier fer, la plateforme de manœuvre, le pôle horticole, le pôle maraîcher, la ferme pédagogique ainsi que de 5 hectares d’espaces verts support des travaux pratiques.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BP Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinière

Présentiel923h en centre 420h en entrepriseQuetigny (21)

Description

Les capacités :

C1 : Se situer en tant que professionnel de la production horticole
C2 : Assurer le pilotage technique des productions
C3 : Réaliser les interventions sur les végétaux
C4 : Intervenir sur les conditions de culture
C5 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers : intitulé à définir au niveau local par le centre de formation pour demande d’habilitation

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne FrancheComté, par le FSE et le FPSPP. En tant que demandeur d’emploi, vous serez rémunéré par le Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un compte personnel de formation, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

L’ouvrier hautement qualifié, le futur chef de culture ou chef d’exploitation, exerce son activité dans des contextes très variés ; plein champs, cultures sous abris ou hors sol. Trois grandes spécialités se distinguent : l’horticulture, le maraîchage et les plantes aromatiques et médicinales. Autour de ces productions se sont développés des modes de conduites en accord avec les problématiques environnementales. Les cultures biologiques et l’approche agro systémique requièrent un haut niveau de qualification.

Le salarié titulaire d’un BP RPLFFP peut se voir déléguer les responsabilités de la bonne exécution des travaux dans le cadre des consignes et des règlementations en vigueur. Avec l’expérience, le salarié hautement qualifié peut assurer la gestion technico économique d’un atelier ou d’une exploitation en toute autonomie ; il devient alors gérant, chef de culture spécialisé, chef d’exploitation ou encore responsable en jardinerie.

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat de professionnalisation.

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation

> BTS Production Horticole

> BTS Aménagements Paysagers

> BTS Commercialisation des Produits Horticoles

Informations diverses

En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser l’atelier horticole, le tunnel horticole, les serres municipales de Quetigny.

• L’EPL possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BPA Travaux d'aménagements paysagers

Présentiel850 h en centre + 350 h en entrepriseQuetigny (21)

Description

Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.

Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.

  • UC G1 : Outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication
  • UC G2 : Connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
  • UC G3 : Connaissances pour la mise en œuvre des pratiques professionnelles, respectueuses de l’environnement et de la santé humaine
  • UC O1 : Connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces verts
  • UC O2 : Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériaux, matériels et équipements
  • UC S1 : Travaux d’entretien d’un espace paysager
  • UC S2 : Travaux de création d’un espace paysager
  • UC S3 : Utilisation des engins de transport de matériaux et de terrassement

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Les salariés des entreprises du paysage, des équipes techniques territoriales ou communales sont autonomes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Les types de chantier sont variés de la création à l’entretien. Ils sont responsables de la réalisation des missions confiées par le chef d’équipe ou le chef d’entreprise. Ils interviennent sur de l’entretien d’espaces engazonnés, des massifs, des haies, des arbres et arbustes, des créations paysagères végétales ou minérales, des opérations de suivi et de soins aux végétaux,...

Le salarié du paysage connait la biologie des végétaux, leurs ennemis, leurs pathologies ainsi que les moyens de lutte et les auxiliaires. Il réalise les travaux d’entretien et de création paysagère. Il conduit les engins utilisés sur les chantiers et s’adapte aux évolutions technologiques et réglementaires. La diversité de ces connaissances et compétences lui permettent d’être un parfait généraliste du paysage et de pouvoir intégrer différents emplois : entreprises du paysage, équipes des services techniques espaces verts, entreprise de distribution à destination des professionnels du paysage, jardineries,…

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat de professionnalisation

Poursuite d'études

• Certificat de spécialisation ( Elagage / Entretien de terrains de sports / Golf / Construction Paysagère / Gestions des milieux naturels)

• Brevet Professionnel Aménagement Paysager

• Bac Pro Aménagement Paysager

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propre à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser le pôle paysager, le tunnel de maçonnerie, l’atelier fer, la plateforme de manœuvre, ainsi que de 5 hectares d’espaces vert support des travaux pratiques.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrée.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs d’autres CFPPA se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles

Présentiel839 heures en centre + 441 heures en entrepriseQuetigny (21)

Description

Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.

Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Véritable bras droit du chef d’exploitation agricole, l’ouvrier agricole réalise l’ensemble des tâches saisonnières au sein de l’exploitation, de la production à la vente. Il réalise les travaux mécanisés agricoles, selon des objectifs de production (quantité, qualité,…), les directives du chef d’exploitation, les règles d’hygiène, de sécurité et la réglementation environnementale.

A la fin de la formation, le titulaire du BPA TCEEA est capable d’utiliser le matériel agricole en tant que salarié ou pour le compte d’un client, d’en réaliser la maintenance et l’entretien de 1er niveau, de réaliser l’ensemble des travaux de culture ou d’élevage, de réaliser la gestion et le stockage des produits finis et d’entretenir et développer les bâtiments de l’exploitation ou bien encore vendre les productions en passant par leur transformation.

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat de professionnalisation

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation (ex.: sylviculture)

> Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

> Brevet Professionnel Responsable de Productions

> Brevet Professionnel Vendeur Conseil en Jardinerie

> Mécanicien réparateur d’engin agricole

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser l’atelier fer, l’atelier mécanique, la ferme pédagogique de Tart-le-Bas (Grandes cultures, maraichage pleine terre, élevage de Charolaise)

• L’EPL possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par la DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue BPA Travaux des productions horticoles spécialité horticulture ornementale et légumière

Présentiel850 heures en centre + 350 heures en entrepriseQuetigny (21)

Description

Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.

Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Les salariés des exploitations horticoles sont très autonomes dans l’exercice quotidien de leurs activités. Une large gamme de végétaux permet de changer de chantier régulièrement, en extérieur ou intérieur. Les salariés sont responsables du développement des plantes, de l’appréciation de l’ambiance, de l’observation. Ils doivent signaler tous manquements ou défaillances des matériels et installations, et doivent mettre en œuvre des techniques de reproductions et de suivi des cultures,…

L’agent horticole connaît la biologie des végétaux, leurs ennemis et leurs pathologies, ainsi que les moyens de luttes. Il peut conduire des engins et s’adapte aux évolutions technologiques. La diversité de ces connaissances et compétences lui permettent de pouvoir intégrer différents emplois ; exploitations horticoles spécialisées ou non, exploitations maraîchères, jardineries ou bien encore employé en GMS secteur vert .

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat de professionnalisation

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation

> Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières

> Bac pro Technicien Conseil Vente de Produits de Jardin

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propre à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser l’atelier horticole, le tunnel horticole, les serres municipales de Quetigny.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et ou des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par la DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires - transformation de produits alimentaires

Présentiel794 heures en centre et 406 heures en entrepriseQuetigny (21)

Description

Quelle que soit sa dénomination, l’opérateur de production qualifié assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs machines. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires au processus et réalise son travail en respectant les principes d’hygiène de sécurité et de durabilité.

Capacités générales

  • CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • CG2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • CG3 - Interagir avec son environnement social

Capacités professionnelles

  • CP4. Organiser le poste de travail en fonction de l’ordre de fabrication
  • CP5. Réaliser en sécurité des opérations de fabrication et de conditionnement des produits
  • CP6. Assurer l’hygiène et la qualité sur le poste de travail

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

L’opérateur en industrie alimentaire est amené à travailler dans toutes les filières de l’agroalimentaire, de la transformation au conditionnement en passant par la restauration collective / rapide ou traditionnelle. Quelle que soit sa dénomination, l’opérateur de production qualifié assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs machines. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires au processus et réalise son travail en respectant les principes d’hygiène de sécurité et de durabilité.

Les activités des entreprises sont très variées :

• Alimentaires : industries des céréales, industries des viandes, industries laitières, industries des boissons, industries des fruits et légumes,...

• Pharmaceutiques et cosmétiques : fabricants de médicaments, entreprises de biotechnologie, ...

• Conditionnements : alimentaires, pharmaceutiques,…

• Services internes : maintenance, laboratoire qualité, recherche et développement,…

Mode de déroulement

Temps plein, délivré par unités capitalisables

Poursuite d'études

> BP Industries Agroalimentaires

> BAC PRO BIT

> Certificat de Spécialisation (Production, transformation et commercialisation des produits fermiers / Automatisation dans l’industrie laitière et agroalimentaire / …)

Informations diverses

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser la halle technologique, le plateau d’évaluation sensorielle, et les laboratoires de chimie biochimie microbiologie de Plombières les Dijon et la ligne de conditionnement entièrement automatisée du lycée Antoine-Antoine à Chenôve.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur .

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury organisé par la DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

Formation professionnelle continue Titre professionnel Vendeur conseil en jardinerie

Présentiel750 heures en centre - 420 heures en entrepriseQuetigny (21)

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Le vendeur en jardinerie est spécialisé sur une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes et fleurs coupées, bulbes et semences, soins et entretien des plantes et des jardins…).Il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.

A la fin de la formation, le futur diplômé maitrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce. Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…Il réceptionne les commandes, approvisionne les rayonnages, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles. Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client. Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles.

Mode de déroulement

Présentiel et contrat de professionalisation - alternance périodes en centre et entreprise.

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation (ex.: ACACED)

> BTS de technicien conseil spécialisé en horticulture ou en jardinage

> BTSA Technico-commercial jardins et végétaux d’ornement

Informations diverses

La formation Vendeur Conseil en Jardinerie est menée par le CFPPA de Quetigny Plombières-lès-Dijon avec les jardineries partenaires.

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser l’atelier horticole, le tunnel horticole, les serres municipales de Quetigny.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprise permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury constitué de professionnels ainsi que de formateurs d’autres CFPPA se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles