Formations
Formation professionnelle continue
BPA Travaux d'aménagements paysagers
Description
Le BPA est un diplôme de niveau 3 délivré selon la modalité des unités capitalisables par la voie de l'apprentissage ou en formation continue.
Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation.
- UC G1 : Outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication
- UC G2 : Connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
- UC G3 : Connaissances pour la mise en œuvre des pratiques professionnelles, respectueuses de l’environnement et de la santé humaine
- UC O1 : Connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces verts
- UC O2 : Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériaux, matériels et équipements
- UC S1 : Travaux d’entretien d’un espace paysager
- UC S2 : Travaux de création d’un espace paysager
- UC S3 : Utilisation des engins de transport de matériaux et de terrassement
Admission
- Participer à une information collective suivie d’un entretien de positionnement (avec test éventuel) au centre de formation et remplir un dossier d’inscription administratif
- Minimum niveau scolaire de 3ème (savoir lire, écrire et compter)
- Apte à utiliser des machines et au port de charges, motivé pour travailler en extérieur et en équipe
- Vaccination antitétanique à jour et certificat médical d’aptitude physique et de conduite d’engins
Informations spécifiques de cette formation
Cette formation se déroule sur le site du Domaine du Merle - 13300 SALON DE PROVENCE
Mode de déroulement
Temps plein
Poursuite d'études
Certificats de Spécialisations, Bac Pro.
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
CAP agricole Jardinier paysagiste
Description
Enseignement Général
- MG 1 : Agir dans des situations de la vie sociale
- MG 2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
- MG 3 : Interagir avec son environnement social
Enseignement Technique et Professionnel
- MP 1 : Insertion du salarié dans l’entreprise
- MP 2 : Maintenance du matériel
- MP 3 : Mise en place d’aménagements paysagers
- MP 4 : Travaux d’entretiens paysagers
- MIP : Module d’initiative professionnelle
Admission
Positionnement :
Tous les candidats sont reçus par le coordinateur de la formation entre une et trois fois (entretien téléphonique inclus). Le centre présente la formation, ses objectifs et son déroulement au candidat.
Le candidat se présente, exprime sa motivation, ses attentes, son projet professionnel. Le candidat passe obligatoirement un entretient de positionnement oral où il est questionné sur ses motivations, ainsi que ses capacités et son projet professionnel ; ses réponses sont conservées par écrit. Ensuite, suivant le cas, un test de positionnement écrit peu permettre d'évaluer sommairement son niveau général en maths et français, ainsi que ses capacités de compréhension logiques et enfin ses connaissances techniques. Le test et surtout l’entretien de positionnement nous permettent d'appréhender les acquis et capacités individuelles du candidat, sa faculté à suivre les cours et à faire avancer ou aboutir son projet professionnel. Il doit par ailleurs remplir un dossier d’inscription et y joindre les documents demandés suivant son statut et son financement.
Pour participer à cette formation il faut aussi que le candidat aime le travail physique, en extérieur, voir le contact avec le public. A l’entrée en formation : il doit accepter de respecter les règles de vie en groupe en signant le règlement intérieur.
- Être âgé de 18 ans minimum (dérogation obligatoire entre 16 et 18 ans).
- Aimer le travail physique, en extérieur et le contact avec le public.
- Niveau 3ème et/ou expérience professionnelle significative (personnes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent).
- Avoir un projet d’insertion professionnelle.
- Présenter un dossier de candidature complet (avec les pièces demandées à chaque étapes)
- A l’entrée en formation, présenter un certificat médical d’aptitude physique à suivre nommément cette formation là. Un certificat d’aptitude à la conduite d’engins. Vaccination antitétanique à jour. (par votre médecin traitant)
Informations spécifiques de cette formation
Cette formation est dans la catégorie "formation continue", elle accueille aussi bien des jeunes non diplomés, que des jeunes ou adultes plus agés désirant se reconvertir dans les métiers des espaces verts, paysagers ou naturels.
Au cours de la formation, les stagiaires seront présentés aux épreuves certificatives à la fin de chaque module, conformément au dispositif d'évaluation validé par le Jury régional DRAAF PACA.
Objectifs généraux / compétences :
- Acquérir des connaissances, des compétences techniques et professionnelles nécessaires à la création et l’entretien des espaces verts et paysagers.
- S’insérer rapidement dans le secteur des travaux paysagers ou d’entretien des espaces naturels.
- Notre UCARE (MIP) s'intitule : "Entretien des Berges des Cours d'Eau" , il comprend aussi bien la connaissance des entretien de berges de cours d'eau que des données générales sur les milieux naturels, que les pratiques de bases d'une tronçonneuse.
La formation vise également la découverte de l'environnement professionnel de la filière du paysage et de l'aménagement de l'espace
Mode de déroulement
Temps plein ; 35 heures semaine
Durant les semaines en centre : du lundi au vendredi : 8h30-12h//13h-16h30 (suivi de présence controlé avec emargement)
Durant les semaines en stage : suivant horaires de l'entreprise d'accueil (suivi de présence controlé avec emargement)
Temps en centre : cour magistral en salle, ou en salle informatique; interventions de rfessionnels extérieurs; travaux pratiques en ateliers, en zone de pratiques professionnelles de l'EPL; travaux pratiques à l'extérieur du centre (suivant conventions avec lieux de pratiques professionnelles extérieur); visites pédagogiques professionnelles;
Temps en stages : sous convention de stage tripartite; recherche et contact à la charge du stagiaire, avec aide à la recherche et appuis suivant besoin de chaque stagiaires.
Poursuite d'études
Divers certificats de spécialisation, BPA, BP,
Informations diverses
- Délivrance du certificat 'Certiphyto" utilisation des produit phytopharmaceutique niveau opérateur, en entreprise espaces verts.
- Délivrance de l’ACES (attestation de conduite des petits engins de chantier en sécurité)
- valant CACES 1 et 10 dans le cas de l’obtention du diplôme.
- Ajout de modules spécifiques : SST (sauveur secouriste du travail); Prap (gestes et postures): TRE (technique de recherche d'emploi)
- La formation est organisée sous forme de capacités ou blocs de compétence certifiants pouvant être suivis de façon autonome.
- Le planning détaillé de la formation est fourni en début de session.
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
Conduite de moulin oléicole
Description
Objectifs :
Mettre en place les actions nécessaires pour élaborer de l’huile, en réponse a un cahier des charges, à partir d’olives récoltées.
Contenus principaux :
Etapes successives des procédés d’extraction de l’huile (fruité vert ou fruité noir). La trituration. Points critiques de la chaîne d’extraction et modalités de maintenance. Hygiène, sécurité et traçabilité. Recyclage des sous-produits. Assemblage et dégustation. Composition de l’huile d’olive, profil organoleptique.
Admission
- Savoir lire, écrire, compter, comprendre les consignes et se faire comprendre.
- Demandeurs/demandeuses d’emplois, salarié-e-s, saisonniers
Informations spécifiques de cette formation
VIDEO CONDUITE DE MOULIN : https://youtu.be/TYK4_Jf0XNQ
Mode de déroulement
Temps plein en présentiel, avec nombreuses séances de travaux pratiques en moulins.
Formation professionnelle continue
CS Conduite de productions en arboriculture fruitière
Description
Il remplace les CS « production cidricole » et « conduite de la production oléicole, transformation et commercialisation ».
Informations spécifiques de cette formation
â–º L'objectif pédagogique général est l'acquisition des connaissances et compétences techniques et professionnelles nécessaires à la conduite d'un système de production oléicole, de la production à la transformation des produits et à la commercialisation de ceux-ci. La formation vise également la découverte de l'environnement professionnel oléicole et sa filière. Le programme inclus des cours dédiés au suivi des projets professionnels des stagiaires (création d’activité ou recherche d’emploi)
â–º Au cours de la formation, les stagiaires seront présentés aux épreuves certificatives après chaque module ou partie de modules conformément au dispositif d'évaluation validé par le Jury régional permanent DRAAF post formation..
La formation offre également la possibilité de ne suivre que les modules, ou sous-modules offrant un intérêt pour le projet professionnel du candidat.
Si l’obtention du certificat complet ne sera alors plus possible, les stagiaires pourront néanmoins participer aux épreuves certificatives afin d’obtenir une attestation ministérielle officielle pour chaque bloc de compétence réussi.
â–º Le contenu de la formation, les périodes de stage, tiennent compte de la saisonnalité des tâches de production, transformation et commercialisation. S'ajouteront des vistes techniques, et des chantiers de travaux pratique à l'extérieur durant le temps en centre de formation.
Le planning des enseignements est construit en début de session en concertation avec les formateurs et les partenaires professionnels. Chaque stagiaire connait ainsi à l'avance son planning détaillé de formation.
Mode de déroulement
Présentiel en Temps plein : 35 heures semaine
Durant les semaines en centre : du lundi au vendredi : 8h30-12h//13h-16h30 (suivi de présence controlé avec emargement électronique ou papier suivant financeurs)
Durant les semaines en stage : suivant horaires de l'entreprise d'accueil (suivi de présence controlé avec emargement)
Temps en centre : cour théorique en salle ; interventions de professionnels extérieurs; travaux pratiques en ateliers ou sur l'exploitation agricole-oléicole de l'établissement; travaux pratiques à l'extérieur du centre (suivant conventions avec lieux de pratiques professionnelles extérieur); visites pédagogiques professionnelles ou journées techniques organisées par la profesion.
Temps en stages : sous convention de stage tripartite; recherche et contact à la charge du stagiaire, avec aide à la recherche et appuis de l'équipe du centre suivant besoin de chaque stagiaires.
Poursuite d'études
BP REA, BAC Professionnel, BTS. (suivant bagage initial), DU OLEOLOGIE
Informations diverses
Les formateurs intervenant dans la formation sont pour la plupart des professionnels de l’oléiculture en activité par ailleurs.
Nous favorisons également les échanges avec les professionnels oléicoles lors de visites d’exploitations, de moulins, de pépinières, de journées techniques de la profession, ….
Des modules ou thématiques hors référentiel de base sont ajoutés suivant l'évolution des métiers et des besoins de l'insertion professionnelles : Introduction à la savonnerie; Introduction à la diodynamie; Certiphyto; sécurité au travail; Formation gestes et posture et/ou Secouriste Sauveteur du Travail; ...
Les stagiaires ont accès aux infrastructures partagés avec le reste de l'établissement agricole : ateliers, CDI; Salle informatique,Self. Le CFPPA possède sa propre salle informatique et ses équipements techniques.
L’établissement est à 5 minutes à pied du centre ville de St Rémy et des arrêts de bus (ligne 57Avignon) ; nous sommes à 30 minutes en voiture d’Avignon.
Exemples de métiers accessibles
Formation professionnelle continue
TransAgrET : Valoriser les transitions agroécologiques dans les territoires
Description
Objectifs : Acquérir les bases de la communication et de la gestion de projet évènementiel pour mieux valoriser ses pratiques de transition agroécologique
Contenu :
Introduction : L’agroécologie etc… (3.5 heures)
Module 1 : La communication autour des pratiques agroécologiques (63 heures)
1.1 Préparer son discours
1.2 Réaliser un support de communication
1.3 Interagir avec un public
Module 2 : la gestion de projet évènementiel sur les transitions agroécologiques (63 heures)
2.1 Collaborer à un collectif
2.2 Participer à l’élaboration d’un évènement
2.3 Expérimenter des pratiques agroécologiques
Admission
Public : Agriculteur ou futur agriculteur souhaitant valoriser ses pratiques - Demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi.
Mode de déroulement
- 140h en centre
- 140h en stage en entreprise
Modalités pédagogique : En présentiel, en s’appuyant sur l’alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie par projet
Modalités d'évaluation : Evaluation des stagiaires sur présentation orale devant un jury de deux activités en liens avec les TAE - Délivrance d’une attestation de formation