CFA des Universités Centre-Val de Loire

Description

PublicAutreCFA/UFA

Le CFA des Universités Centre-Val de Loire est un organisme public dédié au développement de l’apprentissage universitaire dans la région Centre-Val de Loire. Basé à Tours, au 29 rue du Pont Volant, il accompagne les étudiants dans la construction de parcours en alternance en lien étroit avec les universités d’Orléans et de Tours.

Son positionnement repose sur une forte articulation entre formation académique et immersion professionnelle. Le CFA propose un large éventail de formations en apprentissage, couvrant différents niveaux de l’enseignement supérieur et plusieurs domaines de compétences. Il se distingue par son rôle d’interface entre les établissements d’enseignement supérieur, les apprentis et les entreprises du territoire.

Implanté au cœur de la région, le CFA des Universités Centre-Val de Loire s’appuie sur un réseau de partenaires universitaires et professionnels qui favorise l’adéquation entre les besoins des employeurs et les ambitions des apprentis. Cette proximité avec le tissu économique régional constitue un atout majeur pour sécuriser les parcours et renforcer l’insertion professionnelle.

  • Formations en apprentissage à l’université
  • Parcours du BUT au master
  • Diplômes en gestion, droit, commerce et communication
  • Formations en informatique, sciences et ingénierie
  • Accompagnement des apprentis et des entreprises partenaires

Grâce à son ancrage territorial et à la diversité de son offre, le CFA des Universités Centre-Val de Loire occupe une place importante dans l’orientation vers les métiers porteurs et les poursuites d’études en alternance. Il contribue à rendre l’enseignement supérieur plus accessible, tout en répondant aux attentes concrètes du monde professionnel.

Demande d'informations

Formations

Apprentissage Licence Professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours Analyse sensorielle et qualité

Présentiel1 an (1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise)Tours (37)

Description

La Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation parcours Analyse sensorielle et qualité permet de former des professionnels capables d’innover des produits et d’apporter les adaptations indispensables aux comportements des consommateurs de différents pays.

Admission

BTS, BTSA, Licence 2 sciences de la vie...

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage Licence Professionnelle Productions animales parcours Durabilité et valorisation des produits de l'élevage

PrésentielTours (37)

Description

La Licence professionnelle Productions animales parcours Durabilité et Valorisation des Produits de l'Élevage permet de former des professionnels ayant un raisonnement global des systèmes de production, de transformation et de commercialisation et capables de s’adapter à des fonctions élargies au sein de leurs métiers.

Débouchés :

  • Conseil aux éleveurs (chambres d'agriculture, fabricants d'aliments, contrôle laitier, groupements de producteurs) ;
  • Techniques de transformation (laiterie, salaison, conserverie) ;
  • Distribution (manager de marchés, responsable qualité de supermarché, organisation de salons).

Admission

Être titulaire d’un Bac+2 :

  • L2 biologie,
  • BTSA production animale,
  • BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE),
  • Jeunes professionnels des filières animales,
  • Autres diplômes initiaux suivant l’avis du jury : productions végétales, chimie, économie, agroalimentaire, vente, etc.

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage Master Biologie, agrosciences Parcours durabilité et qualité dans les filières de productions animales

PrésentielTours (37)

Description

Filières et techniques de production, qualité dans les industries agroalimentaires, optimisation technico-économique et marketing, gestion de projet et traitement de l'information, systèmes de management environnementaux, hygiène et santé des élevages, transformation, sécurité alimentaire, stage d'application et de spécialisation

Admission

1ère année de M1 Biochimie, biologie, nutrition ou élèves d'écoles d'ingénieurs ou vétérinaires

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles