
Formations
Apprentissage / Formation professionnelle continue
BP JEPS Spécialité Educateur sportif, mention Equitation
Description
Le titulaire du BPJEPS mention « équitation » exerce au sein d'établissements équestres de toutes natures relevant principalement du champ agricole et plus accessoirement des secteurs du public, du tourisme ou de l'animation.
Il exerce son activité soit en tant que salarié de ces structures, soit en tant que travailleur indépendant ou dirigeant d'un établissement équestre.
La très grande diversité des pratiques équestres, de la typologie des structures et des niveaux encadrés offre de nombreuses possibilités d'emplois susceptibles d'être occupés par le moniteur d'équitation et permet d'offrir de véritables perspectives d'évolutions professionnelles comme par exemple :
- vers l'entrainement et la compétition dans une discipline sportive donnée ;
- vers le domaine de la formation professionnelle ou le tutorat ;
- vers une spécialisation dans l'accueil et l'encadrement de publics spécifiques
- vers le management d'une équipe pédagogique et la direction de structure.
Admission
- Avoir 18 ans minimum
- Etre titulaire d'un diplôme de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, ou SST en cours de validité)
- Avoir un niveau scolaire correspondant à un enseignement de fin de première
- Dossier de candidature
- Tests (écrit, oral, de comportement à cheval)
Informations spécifiques de cette formation
La formation par alternance sur deux années est bi-qualifiante, elle se construit autour d'une année de formation au diplôme de l'A.A.E (CQP Animateur Assistant Equitation) permettant l'accès la 2ème année à la formation au BPJEPS éducateur sportif mention : activités équestres.
Le ruban pédagogique indique le planning de l'alternance (17 semaines formation de 30h) mentionne les évaluations formatives et certificatives en fin de chaque cycle de formation : novembre - février - Mai - Juillet. Le PEC précise les 4 situations d'évaluation certicative et leurs modalités.
Seul les titulaires de l'A.A.E. peuvent accéder à un parcours en un an après positionnement.
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage ou formation professionnelle continue
Poursuite d'études
Le DEJEPS - Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports - Spécialité Perfectionnement Sportif. Ce diplôme certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline.
Trois mentions existantes : Dressage, CSO, CCE
Informations diverses
Formation en alternance sur 2 ans. 1 semaine employeur/ 1 semaine centre de formation (Les Ecuries du Val de l'Eure, Lieu dit Le Patis 28120 NOGENT SUR EURE)