L’acquisition de nouvelles compétences ne nécessite pas obligatoirement l’obtention d’un diplôme. En effet, il existe une multitude de formations pointues et spécialisées, dont les conditions d’admission sont diverses.

 

Certificat de spécialisation (CS)

Il sanctionne un complément spécifique de formation dont le contenu s’appuie sur des référentiels de diplômes.
Durée : de 400 à 600 heures en centre de formation, sur 1 an et douze semaines minimum en milieu professionnel
Mode de déroulement : apprentissage ou formation continue.

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le CQP est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par les branches professionnelles.
Certificat : un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même ou de plusieurs branches professionnelles.
Qualification professionnelle : certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné.

Mention complémentaire (MC)

La mention complémentaire est un diplôme national qui donne à son titulaire une qualification spécialisée. La formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.
Mode de déroulement :
par la voie scolaire. La formation dure 400 heures au minimum
par la voie de l’apprentissage
par la formation continue

Spécialisation d’initiative locale (SIL)

La SIL prépare à des profils d’activité ou d’emplois locaux. Elle est accessible par la voie de la formation professionnelle continue.
Pour accéder à la formation, le candidat doit justifier :
soit de la possession d’un diplôme compatible avec le contenu de la formation,
soit d’au moins une année d’activité professionnelle, en rapport avec le contenu de la formation.
Durée : entre 300 et 400 heures en centre de formation et quatre semaines minimum en milieu professionnel.

Thomas Leroy a suivi en formation continue le CS Responsable d’unité de méthanisation agricole, dispensé par le CFPPA-CFA Agricampus de Laval.

« Dans l’optique de m’installer dans l’exploitation familiale laitière normande où une unité de méthanisation va bientôt être mise en route, j’ai souhaité me former pour obtenir un certificat de spécialisation (CS) Responsable d’unité de méthanisation agricole (Ruma). Entre janvier et juillet 2021, j’ai suivi cette formation en continue proposée par le CFPPA-CFA Agricampus de Laval, en Mayenne. La formation a été financée par la région Pays-de-la-Loire. J’avais à ma charge les frais de déplacement et de logement pour me rendre sur mon lieu de stage. Environ toutes les deux semaines, j’alternais entre une exploitation laitière avec une unité de méthanisation se trouvant en Bretagne et le centre de formation à Laval. Nous avons eu des cours sur le fonctionnement de la méthanisation, l’activité biologique, la maintenance, la réglementation…
Que ce soit pour les agriculteurs en charge d’une unité de méthanisation, comme pour les futurs salariés, je conseille vraiment cette formation. Elle permet d’avoir des bases et une bonne vision technique et administrative. Car c’est impératif d’avoir des notions administratives pour se rendre compte des enjeux autour des installations. Pour les profils purement agricoles, cette formation est aussi l’occasion de découvrir un univers plus industriel avec plus de process, un aspect que, pour ma part, je connaissais déjà bien. Ingénieur agricole spécialisé dans la collecte laitière, formé à l’ESA d’Angers, j’ai travaillé plusieurs années à l’étranger puis en France dans l’industrie laitière. »
N.B : Les personnes de plus de 18 ans ayant un autre diplôme agricole* (BP, Bac pro…) sont également admissibles au CS Ruma. Le cursus peut être suivi en formation continue comme Thomas Leroy, ou en contrat d’apprentissage sur un an. (*hors dérogation)