
Formations
Apprentissage / Formation professionnelle continue
Licence Professionnelle Développement-recherche en arts culinaires industrialisés (DRACI)
Description
Biologie, biochimie, bases de l'analyse sensorielle, bases du génie culinaire industrialisé, bases en connaissance des ingrédients et formulation commerciale, comportement alimentaire, économie IAA, droit de la consommation et sécurité alimentaire, gestion de la qualité, procédés industriels, négociation, distribution et merchandising, système d'information de la R et D et innovation, gestion de projets en IAA, marketing, anglais technique, espagnol, statistiques appliquées et informatique, travaux d'application, projet tuteuré.
Admission
- BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration)
- BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire aliments et processus technologiques (BIOQUALIM)
- BTS Diététique
- BUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques (IAB), option Diététique
- L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire)
Mode de déroulement
Contrat d'apprentissage, de professionnalisation
Exemples de métiers accessibles
Apprentissage / Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue
Licence professionnelle Métiers de la transition agroécologique
Description
La licence pro Métiers de la Transition Agroécologique prépare des professionnels tels que conseillers en agroécologie, techniciens d’expérimentation, chargés de mission en agriculture et biodiversité, ou encore responsables d’unités de production capables d'accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus durables et résilients.
Les diplômés interviennent dans divers contextes professionnels : exploitations agricoles, coopératives, associations, bureaux d’études et collectivités territoriales, afin de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels.
Spécialisés dans les transitions agricoles et agroécologiques, ils mettent en œuvre des approches favorisant la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et la réduction des impacts environnementaux des pratiques agricoles.
La formation développe des compétences en diagnostic agroécologique, gestion de projets agricoles, conseil technico-économique et expérimentation, tout en renforçant les capacités en gestion stratégique et innovation.
Admission
BTSA ACSE, PA, TV, GEMEAU ou GPN ; BTS Métiers de l'eau... ; ou personnes ayant validé les 120 premiers crédits d'une Licence Biologie des Organismes, Sciences de la Terre ou équivalent (+certificat préparatoire : stage en exploitation agricole).