Centre Jean François Champollion - Site d'Albi

Description

PublicAutreUniversité

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Licence Professionnelle Génie des procédés pour l'environnement Gestion et traitement des eaux, des boues et des déchets

Présentiel1 anAlbi (81)

Description

Cette licence professionnelle forme des techniciens chargés de la conception et du pilotage des installations de traitement d'eau ou de déchets, responsables au sein de structures industrielles ou de collectivités.
La formation conjugue apports théoriques et mises en situation pratiques. Ainsi, les futurs diplômés seront capables d'analyser les problèmes liés au traitement des eaux, des boues et des déchets, de poser des éléments de diagnostic pertinents, et de proposer des solutions innovantes en matière de gestion de l'eau et de valorisation des boues ou déchets.

Admission

Publics visés :

Formation initiale

  • L2 Sciences de la Vie
  • BTS Métiers de l'eau
  • BTS HSE (Hygiène - Sécurité - Environnement)
  • BTS GEMEAU (Gestion et maîtrise de l'eau)
  • Etc.

Formation continue

  • Salariés, non salariés et demandeurs d'emplois titulaires d'un niveau BAC+2
  • VAE possible

Formation par alternance

  • Contrat de professionnalisation

Informations spécifiques de cette formation

Les étudiants formés auront les compétences pour :

  • diagnostiquer les problèmes rencontrés par les exploitants d'unités de traitement d'eaux et déchets
  • concevoir des filières de traitement des eaux et des déchets
  • gérer des structures d'exploitation dans les domaines de l'eau et des déchets.

Mode de déroulement

Formation initiale ou continue (Contrat de professionnalisation).

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Licence professionnelle Maintenance et technologie : organisation de la maintenance

Présentiel1 anAlbi (81)

Description

La licence professionnelle vise à former les futurs cadres en charge du secteur technique et de l'encadrement des services liés à la maintenance des matériels ou des véhicules dans les domaines de l'agroéquipement, des engins de travaux publics, des matériels de manutention et des véhicules industriels.

Ce professionnel gère et anime, dans le cadre de la maintenance corrective ou préventive, plusieurs équipes de travail de taille variable en fonction du type de maintenance et de l'importance des investissements engagés. Il assure l'organisation des interventions de maintenance ainsi que la gestion des équipements. Il peut être également amené à réaliser des interventions spécifiques permettant l'amélioration des rendements des matériels.
Il assure des fonctions d'expertise élevée sur des matériels spécifiques en vue de leur maintenance, ainsi que des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.

Admission

La Licence Professionnelle offre un accès L3 :

  • aux étudiants de 2ème année de Licence
  • aux étudiants issus des BTS Agroéquipement, AMAVETPM, AVA (VP et VI), CPI, MAI, MI, Systèmes électroniques)
  • Etc.

Informations spécifiques de cette formation

Competences et savoir-faire

  • Connaissance des engins de chantier, de levage, de manutention et des machines agricoles
  • Connaissance des Systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques
  • Technologie des équipements électriques et électroniques
  • Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur , de détection de panne, de bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement - HSE - Normes qualité
  • Management d'équipe - Planification - Formation des personnels - Organisation de la chaîne logistique
  • Typologie des clients/consommateurs - Techniques commerciales

Mode de déroulement

Formation initiale ou continue

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire / Formation professionnelle continue Licence Professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable parcours type "Gestion de projets énergie-climat"

Présentiel1 anAlbi (81)

Description

La licence professionnelle Maîtrise de l’Energie, Electricite et Developpement Durable parcours-type « gestion de projets énergie-climat » s’inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise aÌ€former de futurs professionnels disposant d’une culture générale et des bases scientifiques nécessaires aÌ€la compréhension des problématiques énergie-climat actuelles. Cette formation est ouverte en formation initiale, en alternance et en formation continue (salariés, demandeur d’emploi...)

Elle permet aussi d’acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d’énergie ou de production d’énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.

Admission

La licence professionnelle s'adresse aux titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un des domaines de formation suivants :

  • L2 Sciences, (SVT, Physique, Chimie...) (120 crédits ECTS validés)
  • B.T.S. A (ACSE, Gémeau, GPN, APV, DATR...)
  • BTS Electrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatique, Fluide Energétique Domotique, Assistant Technique d'Ingénieur etc.
  • Etc.

Mode de déroulement

Formation initiale ou continue (Contrat de professionnalisation)

Exemples de métiers accessibles

Apprentissage / Formation professionnelle continue Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations Agricoles

Présentiel1 anAlbi (81)

Description

Objectif :

Former les futurs chefs d'exploitation aux démarches entrepreneuriales dans la création, le développement et la transmission des entreprises agricoles.

Admission

Cette licence s'adresse à l'ensemble des titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (L2, BTS...) soit dans le domaine du management ou de la gestion ou de la vente, soit dans un domaine professionnel.
Le candidat doit trouver une entreprise d'accueil qui sera son lieu d'alternance. Le contrat sera un contrat d'apprentissage.
Il seront éventuellement aidé par les services des chambres des métiers et de l'artisanat ou par l'ADPSA.

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage ou Contrat de professionnalisation

Exemples de métiers accessibles