Master Géomatique - Sciences de l'information géoréférencée pour la maîtrise de l'environnement et l'aménagement des territoires (SIGMA)

Niveau de sortie : Master

Description

Filières liées

Systèmes d'Information Géographique

Activités

Recherche et développement, études

Il a pour objectif de former aux métiers de l'environnement et de l'aménagement impliquant la maîtrise de concepts, méthodes et techniques liés à la gestion de l'information géographique : conduite de projets, gestion de ressources, aide à la décision, expertise.

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Formation professionnelle continue Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT)

Castanet-Tolosan (31)

Présentiel1200 h dont 600 h en entreprise

Admission

Bac+4, M1 en géographique, aménagement, MIAGE, informatique ou Bac+2 avec validation des acquis

Mode de déroulement

Temps plein

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Scolaire - universitaire Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT)

Castanet-Tolosan (31)

Présentiel1200 h dont 600 h en entreprise

Admission

Bac+4, M1 en géographique, aménagement, MIAGE, informatique

Mode de déroulement

Temps plein

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Formation professionnelle continue Toulouse INP Formation continue

Toulouse (31)

Présentiel9 mois

Admission

Salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un bac+4 dans le domaine, ou au minimum un bac+2 dans le domaine et une expérience professionnelle significative.

  • L’accès au Master 2 Géomatique SIGMA est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants:
    • Bac +4 et 5 dans le domaine de l’informatique, environnement ou géographie
    • Diplôme d’Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d’Ingénieurs
    • Autres maîtrises et diplômes ayant une équivalence Bac +4 validée par la Commission des Titres de l’établissement habilité.
  • Les candidats non titulaires du diplôme requis, mais justifiant d’une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP). Une validation de tout ou partie du diplôme est également possible sous certaines conditions au titre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L'admission est prononcée par une commission après examen et classement des dossiers de candidatures.

La commission d’admission présélectionnera les candidats après examen des dossiers. La plus grande importance sera attachée à la lettre de motivation qui devra obligatoirement préciser le projet professionnel du candidat.

La commission d’admission se réserve la possibilité de convoquer les candidats pour un entretien.

Informations spécifiques de cette formation

Objectifs

Former aux métiers de l’environnement et de l’aménagement impliquant la maîtrise de concepts, méthodes et techniques liés à la gestion de l’information géographique : conduite de projets, gestion de ressources, aide à la décision, expertise.

 

Il s'adresse à des étudiants et professionnels déjà compétents dans un premier domaine thématique (Agronomie, Aménagement, Géographie, Gestion, Informatique, Sciences de la Vie et de la Terre, Urbanisme, …etc.) auxquels la maîtrise de l'information géoréférencée apporte un atout décisif en matière de premier emploi ou d'évolution de carrière. La diversité voulue dans l'origine des étudiants constitue l'une des richesses de la formation.

 

La spécialité Géomatique SIGMA s’organise autour de quelques points forts :

  • une approche pédagogique qui vise à associer l’excellence technique et un usage maîtrisé et réfléchi des outils géomatiques, en toute connaissance des problématiques d’application, dans une perspective de conduite de projet ;
  • un enseignement approfondi des concepts, bases et techniques des SIG (systèmes d’information géographique) et, plus généralement, de l’information géographique numérique. Cet enseignement s'articule de façon cohérente sur les acquis du Master 1 et reste constamment attentif aux implications du traitement de l'information géographique numérique dans les procédures d'aménagement des territoires et de gestion environnementale, lesquelles font par ailleurs l'objet d'un enseignement spécifique et d'études de cas proposés par les professionnels ;
  • une importance toute particulière donnée aux apprentissages informatiques fondamentaux (architecture des systèmes, algorithmique et programmation, approche objet, ingénierie des bases de données, …) ;
  • la place occupée par les applications et la conduite de projet, tant pendant les mois d’enseignement (nombreuses interventions de professionnels) et le développement d'un projet original sur cinq semaines, qu’au cours d’un long stage de 4 (minimum) à 6 mois
  • l'importance donnée à la formation sur machine et à l’utilisation répétée des grands standards logiciels SIG et de traitement d’image.

Depuis plus de 15 ans (création en 2000), le Master SIGMA a permis d'assurer une intégration rapide et réussie de ses diplômés sur le marché du travail de la géomatique appliquée, non seulement dans le domaine professionnel mais également dans celui de la recherche.

La qualité de la formation et du suivi des diplômés a fait l'objet du plus haut niveau de reconnaissance (A+) par l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) au printemps 2010 pour la période d'habilitation 2011-2016.

Compétences visées :

Le Master 2 vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l'aménagement des espaces et des territoires et à celles de la gestion de l'environnement. Les étudiants ainsi formés sont préparés à une insertion professionnelle immédiate.

Cette préparation implique en particulier une bonne connaissance et compréhension des fonctionnalités des SIG et de celles des systèmes de traitement d’image ainsi que des savoirs purement informatiques. En même temps elle nécessite la connaissance approfondie de la structuration, de l’implémentation et de la manipulation des bases de données spatialisées afin de développer les capacités de mettre en application ces connaissances et savoirs pour la résolution de problèmes dans des environnements différents et des contextes, généralement multidisciplinaires en géomatique,  nouveaux.

Au-delà d'une bonne maîtrise des outils, cette préparation à l'intégration professionnelle a pour objectif l'acquisition de réelles capacités de définition et d’adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources.  Cela sous-entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes et basé sur des informations lacunaires ainsi qu’une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l’activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.

Un autre volet des compétences visées par la formation résulte de l’expérience acquise par l’équipe pédagogique (à travers d’enquêtes régulières menées auprès des anciens élèves avec lesquels l’équipe pédagogique reste en contact étroit afin d’adapter les contenus de la formation aux exigences du marché) montre que nombre de diplômes se retrouvent dans des structures professionnelles dans lesquelles ils sont le seul spécialiste en géomatique. Leurs capacités d’autonomie et de communication à destination de non spécialistes sont alors primordiales et les phases de travail sur projet et de restitution écrite et orale des résultats et conclusions occupent une place importante dans le Master 2 Géomatique SIGMA.

Mode de déroulement

En présentiel (1an) ou alternance (2ans)

Volume global de la partie théorique : 600 heures/étudiant, ventilées approximativement en 1/3 de Cours Magistraux et 2/3 de Travaux Dirigés et projets.

Stage : 600h (4 mois minimum)

Poursuite d'études

Recherche

Informations diverses

Secteurs d’activité et métiers visés :

La formation a pour vocation de répondre à une demande sociale dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la gestion de l'environnement. Les créneaux professionnels concernés (collectivités locales, bureaux d'études, sociétés de services, administrations territoriales, ...) exigent une double compétence : une solide maîtrise des techniques du traitement de l'information géoréférencée et une connaissance des institutions, des réglementations et des procédures de gestion en matière d'aménagement et d'environnement.

L'objectif affiché est de former de futurs cadres d'entreprise, des chargés d'étude, des directeurs de projet et des experts combinant les qualités citées afin de promouvoir de manière optimale leur insertion professionnelle et capables de s'inscrire dans les courants actuels et émergents en termes de profils professionnels.

L’expérience des promotions précédentes – plus de 15 années d’existence ont permis de tisser un réseau de relations dense et de qualité en termes de partenariat professionnel et de recherche – permet d’identifier les principaux secteurs correspondant aux débouchés des futurs étudiants issus du Master 2 Géomatique. Trois types principaux de profils, parfois voisins dans leur contenu réel, sont susceptibles de se présenter comme débouchés parmi les  diplômés :

  • Le profil "chargé d'étude" ou "chargé de mission" dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM - Sociétés d'Economie Mixte) d'aménagement régional ou d'urbanisme, les Chambres d'Agriculture / de Commerce et d'Industrie / des Métiers, auprès d'un Parc Naturel,  … Ils sont généralement chargés du développement et de l'administration de SIG ou / et de l'interface entre informaticiens et thématiciens.
  • Le profil "ingénieur" ou "chef de projet ", plutôt propre aux structures de bureau d'étude d'ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …)  ou aux services de recherche – INRA, IRD, CNRS, …
  • Le profil "expert" attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG

 

Formation à la Recherche

La majorité des enseignements dispensés sont assurés par des membres des trois laboratoires de recherche auxquels la formation s’adosse :

  • GEODE (Géographie de l’environnement) UMR 5602 CNRS-UTM
  • DYNAFOR (Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers) UMR 1201 INPT/ENSAT-INRA
  • LISST-CIEU (Centre interdisciplinaire d’études urbaines) UMR 5193 CNRS-UTM

Ces laboratoires couvrent les thématiques principales d’application de la géomatique affichées : gestion de l’environnement et l’aménagement des territoires.

L’UE « La géomatique en tant que discipline scientifique », créée en 2011/2012, permet d'approfondir les implications, enjeux et méthodes de la géomatique dans le domaine scientifique.

La formation à la recherche et par la recherche est également fortement présente dans les « Ateliers géomatiques » (UE 1002) où les étudiants, sous la direction d’un enseignant-tuteur, gèrent un projet dont la thématique est à vocation professionnelle ou de recherche. Les sujets scientifiques sont étroitement liés aux questions vives étudiées au sein des laboratoires d’adossement.

Enfin le stage de quatre à six mois (UE 1001) permet également une orientation recherche dans la mesure où il est conventionné avec un laboratoire de recherche reconnu et donne lieu à un mémoire préparatoire à la thèse.

Autres formes d’environnement recherche :

-Pôle « Génie logiciel » de l’IUT Informatique

-Revue scientifique internationale "GeoInformatica, An International Journal on Advances of Computer Science for Geographic Information Systems" dont Patrick Bergougnoux, enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique, est co-rédacteur en chef.

-Instituto de Desarrollo Regional (IDR) de l’Université de Grenade (Espagne). Ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire, spécialisé dans les thématiques d’environnement et de paysage, constitue « l’antenne ibérique » de la formation. Mayte Camacho Olmedo, professeur de géographie sur place connaît très bien le M2 Géomatique et l’environnement toulousain. Elle assure un point d’information et d’orientation pour les candidats espagnols dont le nombre est en augmentation constante depuis 4 ans.

- Les étudiants de la formation s’orientant vers la recherche bénéficient des multiples relations scientifiques tissées par les trois laboratoires d’adossement.

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers