-
Description
Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole" (BPREA) est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables, spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment.
UC1 : Se situer en tant que professionnel
UC2 : Piloter le système de production
UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
UC4 : Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative de l’entreprise
UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise
UCARE 1 : UCARE A transfo ou UCARE B Services ou UCARE C Production
UCARE 2 : UCARE "libre" (y compris nouvelle UCARE A, B ou C) -
Informations complémentaires spécifiques
CONTENU DE LA FORMATION
Les contenus de la formation ainsi que les évaluations s’articulent autour de situations professionnelles significatives du diplôme de BPREA, élaborées conjointement avec les acteurs du milieu professionnel.Situation générale n°1 : Produire des animaux aquatiques
- Organiser et mettre en œuvre une production aquacole. Vous apprenez à maîtriser les différentes productions et types de production : pisciculture intensive (modèle salmoniculture) et pisciculture extensive (modèle pisciculture d’étang). Le CFPPA organise aussi des journées techniques sur différentes thématiques :
- Elever des écrevisses et des grenouilles,
- Produire de la spiruline,
- Gérer un système aquaponique.- Animer un atelier de diversification : orientation tourisme-pêche. Vous devrez à l’aide de la formation, proposer un atelier de diversification avec une orientation tourisme-pêche pour varier les produits ou services de sa future exploitations.
Situation générale n°2 : Valoriser et commercialiser des produits de l’aquaculture
- Réaliser une transformation de produits de l’aquaculture dans un cadre réglementaire. Vous apprenez les règles d’hygiène et les matériels utiles à la transformation de produits aquatiques. Vous mettez en pratique la transformation en réalisant en TP différents produits : filet frais, filet fumé, terrine de poisson, quenelle, goujonnette, bisque d’écrevisses…
- Réaliser une négociation/vente auprès des particuliers. Vous apprenez à vendre ces produits et services. Vous vous exercerez lors des journées portes ouvertes sur l’établissement : porte ouvertes par exemple…
- Réaliser une communication grâce à internetVous apprenez à communiquer grâce à internet pour promouvoir votre future exploitation.
Situation générale n°3 : Elaborer un projet professionnel
Elaborer et présenter son projet professionnel et présenter et défendre son projet devant des investisseur. Au cours de la formation, vous mettez en place votre projet professionnel. Vous devrez le présenter devant un jury. Vous devrez décrire l’ensemble de votre futur projet et devrez présenter le contexte économique et comptable de votre future exploitation.
Spécialement au CFPPA de Valdoie :
- Elaborer sa communication grâce à internet
- Accueil à la ferme avec orientation : Tourisme-Pêche
- Intervention de professionnelsLe CFPPA fait intervenir en formation des professionnels tels que :
- Technicien de la chambre de l’agriculture : accompagnement à l’installation,
- Chefs d’entreprise : Conseils en installation et présentation de leurs activités et métiers.- Visites : de nombreuses visistes sont organisées au cours de la formation sur des structures de production (salmoniculture, pisciculture d’étang…)
-
Conditions d’admission à cette formation
- Avoir 18 ans
- Justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein
- Etre titulaire d’un CAPA, d’un diplôme ou titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de même niveau (CAP, BEP, …) ou avoir suivi le cycle conduisant au BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) ou avoir suivi une scolarité complète de classe de seconde .
-
Pour les candidats ne pouvant justifier de ces conditions, il faut avoir accompli l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé, ou l’équivalent de trois années à temps plein dans un autre emploi.
- Projet validé, sur dossier, entretien de motivation
-
Mode de déroulement
Temps plein, contrat de professionnalisation
-
Poursuite d'étude
- BTSA
- CS
-
Informations diverses
Parcours modulaire/individualisé possible après positionnement
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation
-
Plus d'infos, un renseignement ?
-