Témoignages

« J’APPRÉCIE SURTOUT LE CONTACT AVEC LA CLIENTÈLE »

Anthony Nourry est depuis 2016 conseiller vendeur en magasin agricole à la coopérative du

Gouessant, un poste qu’il occupe après un parcours dans divers univers professionnels. « Après un BEP puis un Bac pro électrotechnique, j’ai été employé comme électricien en bâtiment d’élevage. Licencié économique, j’ai ensuite enchaîné les petits boulots avant de décrocher en 2010 un poste de préparateur de commandes au Gouessant, sur son site de Coëtmieux (22). Cinq ans plus tard, suite à un départ, je suis devenu conseiller vendeur en magasin agricole. »

Au sein du point de vente qui propose une offre large de produits (alimentation animale, gamme hygiène, jardinerie, vêtements, chaussant…) à destination des professionnels et des particuliers, Anthony Nourry occupe un poste multifacettes. « Mon rôle est de faire vivre le magasin, de développer l’activité commerciale ! Il s’agit notamment de gérer les stocks, de saisir les commandes, d’organiser voire effectuer les livraisons des produits à la ferme, de réaliser la mise en rayon, la mise à jour des tarifs… Mais je suis vendeur avant tout ! J’assure la vente de produits d’agrofournitures et le conseil technique aux adhérents et clients agriculteurs. »

Anthony apprécie surtout le contact avec la clientèle. « J’aime aussi le côté physique ainsi que la polyvalence du métier. » Les qualités requises pour être un bon conseiller vendeur ? « L’organisation et la réactivité sont des qualités déterminantes. L’aptitude à travailler au contact du public est également essentielle dans ce métier qui inclut de nombreux échanges avec la clientèle, les fournisseurs et bien sûr les technico-commerciaux. La maîtrise des connaissances techniques (sur les produits d’agrofournitures notamment…), quant à elle, s’acquiert sur le tas. »

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Offres de formation