Télécharger la fiche métier (pdf)
Formation
Du CAP au bac pro, plusieurs niveaux de qualification permettent l’accès au métier. La possession d’un BTS ou d’une licence permet l’accès à des postes à responsabilités.
Niveau Bac
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro bio-industries de transformation
- Bac Pro industries de procédés
- Bac STAV (Sciences et technologies de l’agriculture et du vivant) éventuellement complété par le BP industries alimentaires (2 ans).
Mission, activité du métier
Le pilote des automatismes et des robots.
Il assure le fonctionnement d’une ligne de fabrication qui utilise machines et robots conduits par ordinateur pour transformer la matière en milieu industriel.
Avant de lancer le système de production, il consulte le cahier des charges où figurent les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité...
En fonction de ces contraintes, il vérifie ou adapte le programme informatique conçu pour surveiller et envoyer des ordres de commande aux machines, notamment en termes de température, débit, pression... En cours de production, il surveille en permanence leur fonctionnement et la bonne marche du processus. Il réalise ponctuellement des opérations de contrôle de conformité des matières et des produits. Il surveille les différents indicateurs qui l’informent sur l’avancement des opérations et sur la qualité du produit. S’il constate une dérive des données initiales, il effectue les corrections nécessaires.
Travaillant sur une matière fragile qui impose des règles d’hygiène rigoureuses, il supervise le nettoyage des circuits et s’assure que chaque cuve de réception est vidée puis lavée entièrement avant d’être réutilisée.
Il exerce dans des entreprises où la production se déroule le plus souvent en continu ou semi-continu (2X8, 3X8). Il peut coordonner une équipe (opérateurs, conducteurs...).
Être réactif, s’adapter aux évolutions et avoir un esprit équipe sont les qualités d’un bon pilote.
Perspectives d'évolution
- L’automatisation croissante des procédés de fabrication dans l’agroalimentaire rend l’emploi de pilote d’installation automatisée irremplaçable et primordial.
- L’embauche est donc forte.
Marché de l'emploi
Pour en savoir plus
Source : OCAPIAT-ALIMETIERS
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations