Témoignages
« ESTIMER LES BOVINS POUR MIEUX VALORISER LES PRODUITS »
Le rôle d’estimateur de bovins ne représente qu’une partie des missions de Damien Renard, technico-commercial (TC) au sein d’une des sections de Sicarev Coop, une coopérative d’éleveurs de bovins et d’ovins basée dans la Loire. « J’accompagne les éleveurs de bovins de façon à valoriser leur production. J’assure le lien entre les éleveurs adhérents et les coopératives », explique-t-il. Au sein du groupe Sicarev, auquel appartient Sicarev Coop, des sites sont en effet spécialisés dans l’abattage, dans la découpe ou encore dans la fabrication de produits élaborés. Ils peuvent ainsi être valorisés à travers divers débouchés.
Lorsqu’il se rend chez des éleveurs adhérents de son secteur géographique (nord de l’Aisne), une partie de son travail consiste à estimer les caractéristiques de chaque bovin (conformation, poids, état d’engraissement), pour ensuite nominer ceux qui partiront à l’abattoir et déterminer leur prix d’achat selon les instructions hebdomadaires commerciales. L'une des difficultés, selon Damien Renard, est de respecter les équilibres de marges : « Il faut rémunérer nos producteurs à leur juste valeur, mais aussi veiller à assurer les coûts de fonctionnement de la coopérative. » Lors de ces rendez-vous, il valide également des aspects techniques, réglementaires et administratifs (passeports des animaux…) avant de confirmer les achats et déclencher l’annonce des départs des animaux. Quotidiennement, il rend visite à huit éleveurs environ. Sur la centaine qu’il suit, une vingtaine n’est pas adhérente à la coopérative. L’un de ses objectifs est de les inciter à intégrer la structure. En plus d’avoir un bon sens du relationnel, il estime que le TC doit être organisé, endurant, mais être aussi passionné par le milieu de l’élevage et avoir de solides connaissances dans le milieu technique. Pour sa part, peu après la fin de ses études agricoles (Bepa, BTA puis BTSA ACSE), il a été embauché comme technicien dans une société dont l’activité est aujourd’hui intégrée à Sicarev Coop. Très rapidement, il s’est intéressé au milieu du commerce et est devenu TC.
Formation
- CS commercialisation du bétail : acheteur estimateur.
- BTS agricole et/ou commerce (productions animales, ACSE, technico-commercial…).
- Licence professionnelle.
Infos à noter
• Permis B obligatoire.
• Permis BE ou C et Certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants appréciés.
Mission, activité du métier
- Estimer les animaux à la ferme
- Planifier les achats et la mise en marché de la production
- Valoriser la production qualitative et quantitative des adhérents
- Identifier les débouchés
- Réaliser une veille réglementaire et concurrentielle
- Apporter aux producteurs un conseil global en élevage
- Accompagner la certification des élevages dans le cadre des filières qualité
- Prospecter de nouveaux fournisseurs et développer son secteur
Conditions d'exercice
Ou exercer ?
Dans une coopérative, dans un négoce, dans un groupement de producteurs, dans un abattoir…
Quelle rémunération ?
À partir de 25 K€ pour les profils débutants, elle peut atteindre, voire dépasser, les 30 K€ pour les profils les plus expérimentés.
Compétences et qualités
- Maîtrise du marché bovin et des filières d’élevage
- Connaissance de la génétique bovine
- Aisance relationnelle
- Forte capacité à la négociation
- Autonome
- Rigoureux
- Sens de l’organisation et esprit d’initiative
Perspectives d'évolution
Évoluer vers un poste de chef de marché, de responsable achats.
Source
Tribune Verte N°2921
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations