Témoignages

« L’INTERLOCUTRICE PRIVILÉGIÉE EN BIO »

Cette année, Claire Baguet, référente agriculture biologique (AB) à la chambre d’agriculture de l’Ain (CA01), travaille à temps plein à ce poste qu’elle occupe depuis 2005. Au fil des années, le temps qu’elle consacre à cette activité n’a cessé d’augmenter. Ingénieure diplômée de Bordeaux Sciences Agro (ex-Enita de Bordeaux), elle a intégré en 1990 la CA01, tout d’abord comme conseillère de secteur orientée dans l’élevage, puis en tant qu’animatrice de groupes de développement. C’est à la fin des années 1990 qu’elle a commencé à accompagner un groupe d’agriculteurs bio. « Je me suis formée au bio en accompagnant les producteurs et grâce aux spécialistes que je faisais intervenir », se souvient-elle.

Aujourd’hui, elle se définit comme « l’interlocutrice privilégiée en bio » des agriculteurs, de ses collègues et partenaires, et des opérateurs économiques qui mettent en place des filières bio. « Le volet avec les agriculteurs est le plus important. Quand un agriculteur a besoin de renseignements, qu’il a commencé une réflexion sur la conversion en bio, je l’accueille, je réponds à ses questions. Je donne les premières informations qui permettent de repérer, selon les systèmes d’exploitation, les freins et les atouts, les éléments liés à la réglementation, les débouchés, les points à travailler… J’accueille aussi des porteurs de projets d’installation », détaille-t-elle.

Ces rencontres et échanges avec de nouveaux agriculteurs sont très enrichissants et motivants pour elle, tout comme le fait d’évoluer dans un secteur dynamique. Claire Baguet considère qu’un référent AB doit être à l’écoute des différents profils d’agriculteurs rencontrés afin de les orienter correctement, mais aussi qu’il doit être à l’aise avec le travail d’équipe. Elle estime en outre que le conseiller généraliste doit savoir aller chercher l’information et parfois déléguer l’accompagnement à des collègues ou à des partenaires : « Le domaine bio est large. Il faut savoir être humble. »

Formation

Mission, activité du métier

Conditions d'exercice

Compétences et qualités

Perspectives d'évolution

Offres de formation